LE PAVILLON TECHNAL X OECO ARCHITECTES

COMMUNIQUÉS DE PRESSE | CIBLE PARTICULIERS / PROFESSIONNEL | INFORMATION PRESSE OCTOBRE 2022
LE PAVILLON TECHNAL X OECO ARCHITECTES

03/10/2022

EN ROUTE VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU-DELÀ DES LIMITES

Face à l’enjeu mondial du changement climatique, il est essentiel que le secteur du bâtiment soit force de proposition et agisse. Une mobilisation concrète est nécessaire, d’autant plus urgente en se projetant dans les 30 prochaines années à venir. D’ici 2050, la population mondiale devrait ainsi augmenter de 2 milliards, avec plus de 70 millions de femmes et d’hommes vivant dans des zones urbaines. Une croissance et une sur-urbanisation qui engendreront inévitablement une hausse de la demande dans le secteur de la construction. Cela signifiera plus de bâtiments, plus de matériaux, plus de consommations énergétiques… entraînant une montée en flèche des émissions de carbone.

Repenser les solutions sous le prisme de la circularité, trouver des alternatives plus vertueuses aux matériaux actuels, améliorer les process de fabrication, faire évoluer les habitudes de travail des collaborateurs et avec les partenaires… sont autant de priorités pour TECHNAL, concepteur français de menuiseries et façades en aluminium depuis plus de 60 ans.

Une prise de conscience encouragée également par les nouvelles réglementations européennes et internationales pour la neutralité carbone (RE 2020, Neutralité carbone visée par les politiques publiques en 2050…), et par d'autres normes autour de la protection de l’environnement (REP).

Cette édition BATIMAT est l’occasion pour la marque de renforcer son engagement écoresponsable auprès des prescripteurs. Un esprit visionnaire et précurseur en la matière qu’elle avait pu dévoiler dès 2019 sur son stand conçu en aluminium recyclé Hydro CIRCAL®.

/ LE PAVILLON

Cette année, TECHNAL a encore innové avec une architecture éphémère mariant subtilement ce matériau bas carbone et le carton sous différentes formes. Cette matière recyclée et recyclable a été proposée par l’agence OECO ARCHITECTES pour faire écho à l’engagement responsable de TECHNAL. Le Pavillon « TECHNAL x OECO ARCHITECTES » reflète leur vision commune : le DURABLE DÉSIRABLE.

/ LES INNOVATIONS PRODUITS

Ce DURABLE DÉSIRABLE se lit à travers les nouveautés de la marque telles que la gamme de Fenêtres et Portes SOLEAL NEXT, et la Façade TENTAL. TECHNAL dévoile également le nouveau concept exclusif de rupture de pont thermique en composite de liège recyclé « CORKAL », imaginant le futur de ses solutions en alliant deux matériaux recyclables à l’infini, l’aluminium et le liège.

/ LA DEMARCHE ECORESPONSABLE

Le DURABLE DÉSIRABLE constitue également le fil rouge de la démarche écoresponsable globale de TECHNAL. La marque s’appuie sur le programme de développement durable de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour mettre en place des actions concrètes et s’engager dans la réduction de son empreinte carbone à travers une approche holistique (matériaux, produits ; entreprise et société).

Avec le retour du salon BATIMAT à Porte de Versailles, TECHNAL relève un nouveau défi, celui de créer l’événement, comme à chaque édition, sur un module de stand standardisé (99 m² de surface au sol). Un challenge confié cette année à l’agence toulousaine OECO ARCHITECTES. Ses trois architectes associées incarnent la nouvelle génération. Elles s’inscrivent dans un processus de création ouvert où l’architecture devient une oeuvre collective à l’ambition écologique forte. Une philosophie partagée par TECHNAL, et un retour aux sources pour la marque, portant haut les couleurs de la ville rose depuis plus de 60 ans.

Le pavillon s’élèvera sur un étage. Il révèlera une architecture éphémère à travers l’interprétation et la mise en scène du carton sous différentes formes. Cette matière recyclée et recyclable répond à un aspect éphémère tout en étant durable. Elle a été choisie en analogie avec la proposition de TECHNAL, qui fabrique depuis trois ans ses façades et menuiseries en aluminium Hydro CIRCAL®. Ce matériau est recyclé à 75 % à partir de déchets post-consommation et recyclable à 95 %, soit l’une des empreintes carbones les plus faibles du marché.

CABINET VERLEY DJAMÉLA BOUABDALLAH et CAROLINE RANSON Tél. : 01 47 60 22 62 djamela@cabinet-verley.com - caroline@cabinet-verley.com www.cabinet-verley.com
CONTACT TECHNAL VIRGINIE BARREAU - virginie.barreau@hydro.com