CENTRE COMMERCIAL PROMENADE DE FLANDRE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE | CIBLE PROFESSIONNEL | INFORMATION PRESSE AVRIL 2018
CENTRE COMMERCIAL PROMENADE DE FLANDRE

10/04/2018

TECHNAL REALISE UN NOUVEAU CHANTIER 100 % BIM AVEC SON CONFIGURATEUR BIM DEDIE TECH3D

Projet d’envergure de près de 53 000 m² SDP, le CENTRE COMMERCIAL PROMENADE DE FLANDRE a la particularité d’être conçu à partir d’une maquette numérique BIM. Une exigence dans le cahier des charges des maîtres d’ouvrage IMMOCHAN et ALTAREA COGEDIM. Ils pouvaient ainsi avoir une visibilité globale pendant la phase de construction, en passant par la maintenance et la gestion aisée des baux commerciaux. La maquette collaborative a également pour volonté d’optimiser le suivi de chantier pour l’agence WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES mais également le bureau d’études, les entreprises…

Attaché à proposer des outils à la pointe de l’innovation et facilitant le travail des professionnels, TECHNAL a remporté le chantier en proposant TECH3D. Ce configurateur d’objets BIM est l’un des seuls chez les gammistes aluminium à pouvoir créer des menuiseries BIM au format IFC, directement intégrables dans REVIT selon les conceptions et dimensions souhaitées. Il a été gratuitement mis à disposition des FABRICANTS TECHNAL, S2A et STM, qui ont travaillé en étroite collaboration sur le lot « menuiserie ». Intuitif et facile d’utilisation, TECH3D leur a permis d’intégrer rapidement près de 2 500 m² de solutions sur-mesure TECHNAL prescrites par le maître d’oeuvre :

• 70 murs-rideaux GEODE 62 (L. 8 m x H. 3.5 m), soit une surface totale de 1 960 m² ,
  • 85 double portes SOLEAL représentant 460 m².

Ces menuiseries aluminium équipent toutes les vitrines du Centre Commercial, implanté en triangle ouvert telle une enceinte protectrice. Leurs larges surfaces vitrées, conjuguées à la finesse de leurs profilés, effacent la frontière entre dedans et dehors. Depuis l’intérieur, le personnel tout comme les clients profitent du parc verdoyant qui se dévoile en coeur d’îlot. Les façades TECHNAL participent ainsi au concept « d’architecture intérieure des villes », traitant l’espace public avec le même soin que l’espace privé. Projet à la fois urbain, architectural et humain, il incarne une nouvelle génération de centres commerciaux, largement végétalisés et en synergie avec leur environnement. Il possède la certification « BREEAM - Very Good », distinguant sa démarche positive en matière d’impact écologique et de développement durable.

« Promenade de Flandre est un véritable signal architectural, amplifié par le traitement spécifique, rythmé et vibrant, de sa façade filtre constituée de hautes lames verticales en aluminium miroir, qui reflètent le paysage alentour tout en le fragmentant. Par un jeu de pliage dynamique, elles développent une écriture cinétique qui atténue les limites et constitue un instrument optique offrant au visiteur une vision d’ensemble du projet, quelle que soit sa position sur le site. »

JEAN-MICHEL WILMOTTE, WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES

/ TECH3D - CREATEUR D’OBJETS BIM : CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE FACILITEES

Les murs-rideaux GEODE 62 et les portes SOLEAL sont intégrés de base au logiciel TECH3D, facilitant le travail des équipes S2A et STM. Une fois les dimensions, la couleur des profilés et la spécificité des remplissages choisis, elles transmettaient la maquette des menuiseries au BIM MANAGER PROBIM. Ce référent du programme avait pour mission de compiler l’ensemble des fichiers BIM des différents corps d’états.
Les dessins numériques, puis la pose, ont été effectués bloc par bloc, d’avril 2016 à octobre 2017. Au total, les deux entreprises ont ainsi créé sept maquettes pour l’ensemble du programme. Afin de valider la mise en oeuvre, un prototype à échelle 1, basé sur la maquette BIM, a été réalisé sur un ensemble façade.

« Le logiciel TECH3D a simplifié notre quotidien et nous a permis à tous de gagner un temps précieux. Lorsque le BIM MANAGER PROBIM nous transmettait ses remarques, nous pouvions aisément faire évoluer la maquette et lui renvoyer en un temps très court. TECHNAL nous a apporté une aide précieuse. Nous avons été formés en amont puis accompagnés tout au long du chantier. », indique Monsieur Sellier, Responsable Projet S2A.

Le niveau de détail de TECH3D permet d’obtenir des coupes techniques précises. Pour chaque type de menuiserie sélectionné, une fiche d’identité détaillée offre une mine d’informations sur les performances et les caractéristiques du produit. Les fabricants TECHNAL ont pu également importer le projet généré dans le logiciel TECHDESIGN pour chiffrer avec réactivité le coût des menuiseries, valider et éditer tous les rapports techniques utiles.

/ PARTICIPER A LA DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Les solutions de murs-rideaux GEODE 62 et portes SOLEAL se distinguent par leur clair de vitrage maximisé et leurs performances thermiques accrues (Ucw de GEODE 62 = 0.9 W/m².K avec Ug = 0,6 W/m²K, Aspect tramé avec vitrage 42 mm, façade fixe 80 % vitrée, nez de dalle opaque, version SF 6 à 42 mm). La lumière naturelle est optimisée et l’énergie maîtrisée, contribuant ainsi à l’obtention de la certification « BREEAM - VERY GOOD ».

L’agence WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES s’est également attachée à réduire la consommation d’eau, intégrer la biodiversité sur le site (installation d’hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux) ou encore gérer le tri des déchets durant le chantier et l’exploitation des commerces.

CENTRE COMMERCIAL PROMENADE DE FLANDRE EN PERIPHERIE DE LILLE (59)
Agence d’architecture
Maître d’ouvrage
Bim manager