École Supérieure des Ingénieurs - Le Tampon (La Réunion)

COMMUNIQUÉS DE PRESSE | CIBLE PROFESSIONNEL | INFORMATION PRESSE AVRIL 2018
École Supérieure des Ingénieurs - Le Tampon (La Réunion)

10/04/2018

Le Campus Tampon s'équipe de 90 jalousies motorisées SAFETYLINE pour une ventilation optimale

Des caissons installés en toiture équipés de vitrages fixes et de hauteur différente pour rompre toute monotonie sont autant de puits de lumière pour les salles de cours.

Le bâtiment M de l’Université du Tampon qui accueille l’École Supérieure des Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI) a été entièrement réhabilité. Ici, même à 500 m d’altitude, l'air est chaud et humide en toute saison. L'architecte, Olivier Brabant, chargé de rénover cette ancienne école militaire des années 70, a développé un programme optimisant le confort par la lumière et par une ventilation naturelle dans tous les espaces de vie, sans pour autant faciliter la circulation du bruit extérieur. « Le maître d’ouvrage, l’Université de La Réunion, a joué le jeu de l’expérimentation, en phase avec les usagers qui exerceront leur métier dans la construction » explique Olivier Brabant, « et j'ai mis à profit cette opportunité pour décliner deux solutions différentes pour la ventilation naturelle. »

La première solution a consisté à créer un puits de dépression au-dessus du couloir central au niveau des salles de cours, créant ainsi une aspiration naturelle, quelle que soit la direction du vent. « L’idée majeure est de créer une alternance d’écopes fonctionnant soit à l’admission, soit à l’extraction, selon la situation des salles. Ce sont des caissons en chevrons équipés d’un côté de vitrages fixes pour la lumière et de l'autre de jalousies motorisées pour la ventilation. Ils sont disposés en alternance en fonction des salles de cours. L'usager choisit la bonne vitesse de circulation d’air, depuis le léger balayage jusqu'au flux intense, pour que la température ressentie soit optimale. » 90 jalousies SAFETYLINE Move de grandes dimensions H 1 900 x L 900 mm ont été fabriquées et installées par l'entreprise SMOI.

La seconde solution de ventilation concerne les parties basses du bâtiment. Ici quatre salles de cours entourent un patio constitué de jalousies et d'une toiture ouverte de sorte que l'air passe par aspiration comme dans une cheminée.

Après six mois de fonctionnement, les étudiants et leurs professeurs ont validé les deux solutions, constatant une nette amélioration du confort… avec d'autant plus de facilité que le bâtiment L voisin, en l'attente d'une réhabilitation, sert de bâtiment témoin.

BÂTIMENT DE L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DES INGÉNIEURS RÉUNION OCÉAN INDIEN - LE TAMPON (LA RÉUNION)
Agence d’architecture
Entreprise aluminium
Photographe