Technal News
TECHNAL NEWS / La lettre de Technal / N°4 / Septembre 2010
Réalisation
Joy Nostalg Center
L’un des premiers immeubles de Manille
à recourir au double vitrage

Cet immeuble de 42 étages regroupant un hôtel (Oakwood), des bureaux ainsi qu’une banque(AUB) dresse son élégante silhouette dans le ciel d’Ortigas.


« Inspiré par l’art et la culture asiatiques, le Joy Nostalg Center est posé comme un fanal et conjugue transparence et rayonnement » souligne l’architecte, Esteban Tan. « Son design simple et pourtant fonctionnel en fait une oeuvre d’art en soi, somptueuse et éternelle. » L’utilisation de murs-rideaux de verre assure son éclairage pendant toute la journée et souligne la simplicité de sa conception. « Mais, surtout, la conception de ce bâtiment, très moderne, s’enracine dans la riche culture asiatique.»
 
Manila Technical Systems Co a fabriqué et installé
les 19000 m² de murs-rideaux dont la valeur nominale d’effort au vent est de 3700 Pa et la valeur maximale de 5550 Pa. Il s’agit essentiellement de murs-rideaux GEODE Grille et de murs-rideaux GEODE Façade lisse.
 
« Depuis que nous connaissons Technal qui nous a été présenté comme fournisseur de produits vitrés et façades VEC de haute qualité, nous tenons en très grande estime cette société qui fait preuve d’innovation constante et fabrique des produits aluminium d’excellente conception », explique Esteban Tan. « Jusqu’à présent, tous les projets auxquels nous avons associé Technal ont donné satisfaction à nos clients en termes de qualité de produits et nous ont, nous aussi, pleinement satisfaits. Technal illustre parfaitement le mot “efficacité” dans le domaine de la construction ainsi que les ingrédients indispensables à cette efficacité : un bon produit, des gens compétents et un service réactif ».


Maître d'ouvrage :
Asia United Bank (AUB)
Architecte : M. Esteban Tan
(Esteban Tan & Associates)

Entreprise: Datem
Façadier-menuisier :
Manila Technical systems Co
Joy nostalg center
Developpement
France
Une nouvelle Réglementation
pour les Départements d’Outre-Mer (DOM)

Depuis le 1er mai 2010 les Départements d’Outre-Mer Français doivent appliquer la nouvelle Réglementation Thermique, Acoustique et Aération (RTAA). Son objectif vise à limiter le recours à la climatisation et favoriser la ventilation naturelle tout en respectant le confort acoustique. Il est vrai que les 4 DOM français connaissent un climat spécifique : tropical à La Réunion (située dans l’Océan Indien), en Guadeloupe et en Martinique (au large des Caraïbes), équatorial en Guyane (Amérique du Sud).

L’enjeu de cette loi est d’importance puisqu’elle vise une consommation énergétique assurée à 50 % par les énergies renouvelables en 2020 et à 100 % en 2030 dans les DOM français. elle permettra également d’améliorer la qualité de l’air et le confort hygrothermique en favorisant la ventilation naturelle.
 
Présent depuis plus de 25 ans dans les DOM, Technal propose des solutions techniques de protection solaire, d’occultation et de ventilation adaptées à ces climats difficiles et conformes à cette nouvelle réglementation.



 

DOM
 
 
L’offre Brise-soleil SUNEAL (lire l'article SUNEAL - Technal News n° 3), destinée à l’enveloppe du bâtiment et notamment aux façades vitrées, conjugue design et efficacité technique. Le Brise-soleil SUNEAL se décline en grande dimension, en version fixe ou mobile pour suivre la course du soleil. A noter : il peut être équipé de lames photovoltaïques.

DOM

La gamme volet NOTEAL (lire l'article NOTEAL - Technal News n°2) représente une solution d’occultation polyvalente, pour les bâtiments du tertiaire comme pour le résidentiel. Battants ou coulissants, dotés de lames fixes ou orientables, les volets NOTEAL ajoutent à l’occultation la ventilation naturelle.
 
La Jalousie SAFETYLINE est également destinée aux bâtiments tertiaires et résidentiels. elle assure un rôle essentiel dans la ventilation, l’occultation des baies et la protection solaire.
 
Les coulissants, fenêtres et portes-fenêtres TOPAZE
(en savoir plus sur TOPAZE) présentent des performances Air, eau, Vent, conformes aux contraintes climatiques des zones tropicales. Les applications oscillo-battantes ou à la française avec limiteur d’ouverture ainsi que le coulissant composé avec la Jalousie SAFETYLINE (résistance cyclonique classe 5) apportent une réponse efficace au besoin de ventilation naturelle.


Téléchargez ici le texte officiel de la RTAA DOM


   

 

Chantier
Martinique

Fort-de-France (Martinique)

Le Lagon fait des vagues
Le bâtiment Lagon conçu par l’architecte Brahim Daroui (agence Anonym’art Architecture SARL) vient tout juste d’être livré. Situé à Fort-de-France, face à la mer des Caraïbes, sa façade fait des vagues… juste à côté d’une Yole. Explications.

Martinique


Il s’agit d’un bâtiment de bureaux de 4 étages avec une façade en forme de vague réalisée en mur-rideau GEODE à trame horizontale avec des ouvrants cachés et des brise-soleil SUNEAL en aile d’avion déportés. Ce mur-rideau est doté d’un verre semi-réfléchissant Antalios.

« Le bâtiment est dessiné en courbe contrecourbe pour s’adapter à la configuration du terrain et ce volume s’inscrit en prolongement d’un premier bâtiment que nous avons également dessiné il y a six ans, la Yole, ainsi nommé car son volume reprend en métaphore la ligne caractéristique d’une yole, le bateau traditionnel de Martinique. Pour le bâtiment Lagon nous souhaitions développer une écriture similaire avec des volumes différents bien évidemment compte tenu du terrain » explique Brahim Daroui. « Comme la Yole, le Lagon est ouvert sur la baie de Fort-de-france et sur la mer des Caraïbes avec un mur-rideau équipé d’un verre semi-réfléchissant Antalios et de brise-soleil pour calmer les ardeurs du soleil couchant ».

Martinique

Martinique
 
En façade côté rue, une coursive extérieure qui distribue les locaux est équipée de garde-corps GYPSE double poteau avec câble inox. Au 5e niveau un toit-terrasse ouvert est équipé de garde-corps GYPSE simple poteau.
 
A l’angle du bâtiment, face à la mer, un ascenseur panoramique encagé s’inscrit parfaitement dans le calepinage du brise-soleil.
 
Deux portes ouvrant sur le balcon ont été réalisées avec un vitrage collé de telle sorte qu’elles soient au nu du mur--rideau. Une réalisation parfaitement maîtrisée par la société FACE qui a mis en oeuvre tous les produits Technal : mur-rideau GEODE, brise-soleil SUNEAL, Jalousies SAFETYLINE, portes TOPAZE et garde-corps GYPSE.
 
La société FACE, basée au Lamentin, près de Fort-de-France, un client historique de Technal, centre son activité sur les grands chantiers des collectivités. Gérard Richard, son dirigeant, a mené les études de ce projet en collaboration étroite avec Technal pour la mise au point technique du tramage de la façade.

Maître d'ouvrage : CCII
Architecte : Brahim Daroui
Agence Anonym’Art
Architecture SARL

Façadier-menuisier : SA FACE
Entreprise TCE : COMABAT

Voir également :
anonymart.net




Actualite

Technal fait sensation
au salon Glasstech Asia
Le salon professionnel Glasstech Asia 2010 s’est tenu du 29 juin au 1er juillet à Marina Bay
Sands (lire l'article MARINA BAY SANDS - Technal News n° 2)
, à Singapour. Le stand Technal – seul gammiste aluminium présent sur le salon – a connu un vif succès auprès des architectes, consultants, développeurs et entreprises venus très nombreux. Remi Rezeck El- Zouki, Responsable commercial HBS South East Asia pour la Thaïlande, Singapour et l’Australie, nous explique les raisons de cette réussite.

Technal

 

Pour Rémi Rezeck el-Zouki, « le premier point fort du stand tenait à sa qualité architecturale marquée du célèbre design de Technal. » Les 200 visiteurs enregistrés ont pu découvrir sur plus de 120 m² l’étendue et la polyvalence des produits Technal, produits conformes aux attentes du marché régional : garde-corps GYPSE, mur-rideau GEODE en version trame horizontale et en version façade lisse, brisesoleil SUNEAL et son application avec modules photovoltaïques intégrés, porte TITANE, jalousie motorisée SAFETYLINE, etc. « Le coulissant LUMEAL et les frappes SOLEAL ont particulièrement séduit les visiteurs pour leur design exceptionnel et leurs performances thermiques remarquables » précise Rémi Rezeck el-Zouki.
 
Au coeur des préoccupations de cette édition de Glasstech Asia, les solutions environnementales des industriels étaient présentées au pavillon “Green” où Technal a mis en avant ses solutions d’intégration photovoltaïque en façade et sur brise-soleil avec une présentation par Joe sleiman, Directeur HBS south east Asia.
« Glasstech Asia 2010 marque un réel lancement de la marque à Singapour, déjà présente sur de magnifiques projets tels que Marina Bay Sands » estime Rémi Rezeck el- Zouki. « Nos présentations de produits Technal attirent d’ailleurs un public bien plus nombreux depuis ce salon…»

Technal
Fenêtre TOPAZE


Technal
Brise-soleil SUNEAL
avec module photovoltaïque

Technal Technal
Après avoir visité les nombreux stands des industriels du verre, les visiteurs découvraient le seul stand de menuiseries et façades aluminium… situé juste en face de l'entrée principale.

Finesse des lignes, grandes dimensions, intégration de solutions photovoltaïques… Tout technal sur 126 m².





 

Prochain numéro : Novembre 2010
Conception-réalisation : Exotypie
top ▲
Technal est une marque Hydro hydro