E...tcetera - Technal

Newsletter numérique
de Technal France
Octobre 2014

Technal
E...tcetera - Technal


Plamares 2014L'ALUMINIUM, ELOGE DE L'ARCHITECTURE

Un jury d'experts de la construction a établi le 13e Palmarès Architecture Aluminium Technal le 17 octobre dernier, au cours des “Vingt-quatre heures d'architecture” qui se sont tenues à Marseille. Ce concours prestigieux a mis en lumière cette année encore la créativité des architectes et la technicité des Aluminiers Agréés Technal (AAT) à travers des projets remarquables qui illustrent avec éclat la polyvalence des menuiseries aluminium Technal dans l’architecture contemporaine.
9 récompenses pour 66 projets candidats : le choix fut difficile compte tenu de la qualité des propositions. Le Jury a néanmoins rempli sa délicate mission en s'appuyant sur 4 critères chers à la marque Technal : confort des usagers, intégration au site, innovation et expression architecturale.

Alain Moatti, Architecte Agence Moatti-Rivière, a présidé le Jury composé de :
Manuela Franzen, Lauréate du Palmarès 2013, Architecte Agence Colboc Franzen & Associés ;
Joseph Chafey, économiste AEI ;
Anne Demians, Architecte Agence Anne Demians ;
Christopher Polwin, Maître d’ouvrage HRO.

 

 

 
: PRIX ÉTUDIER

Espace Clément Ader, Toulouse (31)

Espace Clément Ader, Toulouse (31)

Agence d’architecture : Séquences (31)
Maître d’ouvrage : Université de Toulouse
Aluminier Agréé Technal : RÉALCO (31)
Surface et produits TECHNAL : 1 300 m² de murs-rideaux GÉODE, 830 m² de fenêtres SOLEAL
Livraison du bâtiment : Octobre 2013
Durée du chantier : 18 mois
Photographe : Sylvain Mille

 
Espace Clément Ader, Toulouse (31)

Quand la couleur révèle les volumes

L’Espace Clément Ader de Toulouse est appelé à regrouper 5 entités de recherche et d'expertise dans les domaines de l'aéronautique et du spatial. Installé au cœur du programme Montaudran-Aerospace, cet espace de 13 800 m² tient en un parallélépipède qui se découpe et s'évide pour révéler différents volumes. L’agence Séquences souhaitait ainsi symboliser l’unité intégrative à` travers une écriture architecturale épurée, identitaire et fonctionnelle. La façade tournante joue avec la verticalité des brise-soleil en bois et l’horizontalité du béton clair matricé ; quant à la couleur jaune vif, elle permet de distinguer avec force la chair intérieure de la peau blanche.
830 m² de fenêtres SOLEAL et 1 300 m² de murs-rideaux GÉODE toute hauteur favorisent l'apport de lumière naturelle, les brise-soleil en bois verticaux limitant la chaleur du rayonnement solaire. Pour garantir l’accès rapide des pompiers, le service prescription TECHNAL a conçu des menuiseries qui s’ouvrent de l’extérieur et qui supportent le poids des brise-soleil fixés sur les profilés. Autre innovation, signée par l’agence Séquences, la mise en place d'un système de récupération de l'énergie issue de la salle de calculs informatiques (de 2 à 3,7 Mwatts !) pour chauffer le bâtiment et alimenter une boucle d’eau tempérée qui couvrira 20 % des besoins de la future ZAC, soit 80 000 m² de bureaux.

 

Espace Clément Ader, Toulouse (31)

 

 

: PRIX HABITER LOGEMENTS COLLECTIFS

Logements sociaux Maïmat, Muret (31)

Logements sociaux Maïmat, Muret (31)

Agence d’architecture : Puig Pujol Architectures (31)
Maître d’ouvrage : Promologis (31)
Aluminier Agréé Technal : Gayrel (81)
Surface et produits TECHNAL : 1 000 m² de coulissants LUMEAL, châssis à frappe SOLEAL Minimal et volets NOTEAL
Livraison du bâtiment : Mars 2014
Durée du chantier : 36 mois
Photographe : Philippe Ruault

 

Quand la couleur révèle les volumes

La démolition-reconstruction d’immeubles sociaux datant des années 60 a donné l'occasion au maître d'ouvrage Promologis et à l'architecte Jean-Manuel Puig de créer des bâtiments compacts de bois, verre et béton, quasi cubiques, de R+6 à R+8, entourés d’un parc paysager qui relie la cité au centre de Muret. La rigueur constructive est compensée par des loggias en bois de 9 m² conçues comme des boîtes suspendues auxquelles le résidant accède par un coulissant LUMEAL toute hauteur.

Pour optimiser les coûts du projet l’Aluminier Agréé Technal Gayrel a rationalisé la production des coulissants : fabriqués en atelier, ils ont été posés en applique extérieure sur un précadre en acier et fixés de l’intérieur. Équipés d’un seuil PMR, les coulissants offrent aux résidents une esthétique exceptionnelle et une performance thermique remarquable (Uw = 1,6 W/m².K). Les fenêtres à frappe SOLEAL Minimal atteignent quant à elles un Uw de 1.8 W/m².K, ce qui est suffisant compte tenu des performances liées à la conception bioclimatique du projet, notamment par l’optimisation de l’orientation : chaque logement est implanté en angle et présente donc deux orientations. La qualité des menuiseries aluminium TECHNAL et la conception des bâtiments devraient assurer une consommation d’énergie primaire de 30 kWh ep/m².an en moyenne, soit une valeur inférieure de 30 % environ par rapport à l’indice BBC de la région.

Logements sociaux Maïmat, Muret (31)

Logements sociaux Maïmat, Muret (31)

 

 

 
: MENTION HABITER LOGEMENTS COLLECTIFS
Logements sociaux, Grande-Synthe (59)
 

Logements sociaux, Grande-Synthe (59)

Agence d’architecture : Philippe Dubus Architecte (75)
Maître d’ouvrage : Immobilière Nord Artois - 3F et Ville de Grande-Synthe
Aluminier Agréé Technal : France Verre (59)
Surface et produits TECHNAL : 820 m² de châssis fixes et ouvrants SOLEAL, 380 m² de volets coulissants sur-mesure
Livraison du bâtiment : Novembre 2013
Durée du chantier : 16 mois
Photographe : Sergio Grazia

Une architecture inspirée du lyrisme des lieux

Ce projet de 57 logements sociaux s’inscrit dans l’opération de renouvellement urbain du quartier du Courghain, à Grande-Synthe (59), menée par Immobilière Nord Artois - 3F et la Ville.
Inscrits sur un site à l’articulation d'une place commerciale arborée et d'un petit canal à la hollandaise, les 3 bâtiments labellisés BBC suivent les contours de la parcelle : un R+4 de 27 logements le long du canal, un plot R+4 de 12 appartements sur la place et un îlot R+3 de 18 logements refermant le jardin au Nord. Les façades sont couvertes de panneaux d’aluminium anodisé et les pignons d'un bardage en lattes de mélèze de teinte gris argenté. Les ouvertures sont réalisées avec les châssis SOLEAL que viennent occulter des volets coulissants Technal sur-mesure intégrés dans l’épaisseur de l’enveloppe.
Outre la régulation des apports de chaleur et de luminosité selon les saisons, ces volets apportent une touche d'animation supplémentaire aux effets de couleurs de la façade et des “balcons héroïques” pour reprendre les termes de Philippe Dubus. Des ensembles menuisés fixe + ouvrant LUMEAL toute hauteur en aluminium anodisé offrent aux résidents un confort remarquable et achèvent la belle esthétique des bâtiments.

 

 

Logements sociaux, Grande-Synthe (59)

Logements sociaux, Grande-Synthe (59)
 

 
: PRIX HABITER LOGEMENT INDIVIDUEL
Maison individuelle, Montferrier-sur-Lez (34)
 

Maison individuelle, Montferrier-sur-Lez (34)

Agence d’architecture : Elodie Nourrigat et Jacques Brion Architectes (34)
Maître d’ouvrage : Privé
Aluminier Agréé Technal : Estivales (13)
Surface et produits TECHNAL : 75 m² de fenêtres et baies coulissantes SOLEAL
Livraison du bâtiment : Mai 2013
Durée du chantier : 18 mois
Photographe : Paul Kozlowski

Un triptyque à vivre

Cette villa de 170 m² est construite dans une pinède, sur les vestiges d’un volcan éteint. Les architectes Elodie Nourrigat et Jacques Brion ont mis à profit la forte déclivité du site pour créer une pente de plusieurs niveaux réguliers reliés entre eux par un cheminement de plaques d’acier Corten disposées comme des restanques, ces fameuses retenues de pierres sèches provençales. Plutôt que de dévoiler l’intégralité du paysage environnant, la villa se lit comme un scénario où chaque programme invite à une nouvelle découverte.
Trois corps bâtis orientés Sud ondulent dans la pente et s’étirent en surplomb, comme élancés dans le paysage. Le premier, en porte-à-faux, en rapport direct avec les arbres, abrite la cuisine et le salon. L'entre-deux, “planté” en terre, dessert une chambre, un bureau et une bibliothèque. Le troisième, en osmose avec le paysage, est composé d’un dressing, d’une salle de bains et d’une chambre. Reliés par une entité simple et rectiligne, les trois volumes s’ouvrent sur une terrasse commune, accessible par des ouvrants à la française et des baies coulissantes SOLEAL aux finitions aluminium anodisé.
Les extrémités sont équipées de larges ensembles menuisés, composés d’ouvrants à la française toute hauteur et protégés par des brise-soleil en bois qui s’ouvrent totalement par rotation sur pivot. Ainsi découpée, la maison tire le meilleur profit de la lumière naturelle et se fond dans l’environnement, comme suspendue dans le paysage.

Maison individuelle, Montferrier-sur-Lez (34)


Maison individuelle, Montferrier-sur-Lez (34)

 

 
: MENTION HABITER LOGEMENT INDIVIDUEL
Maison individuelle, Wasquehal (59)
 

Maison individuelle, Wasquehal (59)

Agence d’architecture : Riva Architectes (59)
Maître d’ouvrage : Privé
Aluminier Agréé Technal : Constru (59)
Surface et produits TECHNAL : 65 m² de fenêtres SOLEAL, 45 m² de baies coulissantes SOLEAL et GALENE
Livraison du bâtiment : Septembre 2009
Durée du chantier : 6 mois
Photographe : Anthony Vienne

La lumière en toute intimité

Implantée sur un terrain jouxtant une future ZAC, cette maison individuelle de 225 m² a été conçue par l’agence Riva Architectes pour préserver l'intimité des résidents vis-à-vis du voisinage direct en partie “nuit” de l'étage tout en maintenant une ouverture sur l'extérieur maximale dans la partie séjour et cuisine du rez-de-chaussée.

Sobre et rectiligne, la maison aux volumes généreux est habillée sur certains murs de petites tuiles de zinc ou de bardeaux de chêne massif et les surfaces vitrées représentent plus de 50 % de l'enveloppe totale : en façade Est, une baie coulissante à levage toute hauteur GALÈNE de L. 9 m x h. 2,50 m et des fenêtres SOLEAL ; en Nord et Sud, 20 m² de coulissants et de fenêtres SOLEAL ; côté Ouest, 24 m² de baies coulissantes SOLEAL aux extrémités des circulations des chambres à l’étage et 27 m² de châssis SOLEAL.

Les architectes ont choisi les menuiseries Technal pour leur qualité esthétique et pour la finesse des profilés qui réduit la masse aluminium visible au profit de la lumière naturelle et des apports de chaleur en hiver. Des auvents et des stores extérieurs permettent de limiter le rayonnement solaire côté Sud. À l’étage, les menuiseries oscillo-battantes du côté Ouest, face aux vents dominants, contribuent à la ventilation naturelle du bâti. Grâce à la conception de l'enveloppe qui fait la part belle au verre et à l'isolation, l'ouvrage atteint les performances BBC.

Maison individuelle, Wasquehal (59)


Maison individuelle, Wasquehal (59)

 

 
: PRIX RÉHABILITER

Centre Hospitalier, Brive-La-Gaillarde (19)

Centre Hospitalier, Brive-La-Gaillarde (19)

Agence d’architecture : Espagno Milani Architectes (31)
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Brive-La-Gaillarde (19)
Aluminier Agréé Technal : Manière et Mas (19)
Surface et produits TECHNAL : 5 700 m² de murs-rideaux GEODE, 2 500 ml de brise-soleil, avec création d’un profilé spécifique en aluminium
Livraison du bâtiment : octobre 2014
Centre Hospitalier, Brive-La-Gaillarde (19)Durée du chantier : 24 mois
Photographe : Sylvain Mille

Une deuxième peau greffée sur l'hôpital de Brive

Construite dans les années 1970, l’unité médico-chirurgicale qui occupe l’artère principale du Centre Hospitalier de Brive-La-Gaillarde (19) nécessitait la rénovation énergétique des façades Sud-Est et Sud-Ouest pour répondre à deux exigences : améliorer le confort des patients et du personnel, en conformité avec les normes du Grenelle de l’Environnement, et garantir la sécurité de l’établissement, en assurant aux services de secours l’accessibilité aux 12 étages par l’extérieur.
Entreprise en novembre  2012 après la dépose des brise-soleil en béton intégrés à la façade, cette rénovation, rare en France, repose sur la conception d’une façade double peau ventilée. En hiver, cet espace tampon est chauffé par le soleil. Totalement clos, il crée un manteau de protection qui conserve la chaleur et permet de réduire de 25 % les déperditions énergétiques des locaux contigus. En été, un système de volets mécanisés, en partie haute et basse, assure la circulation d’un flux d’air qui rafraîchit naturellement le bâtiment, sans avoir recours à la climatisation.
La deuxième peau de 5 700 m² a été réalisée avec GEODE Trame horizontale, équipée de trois types de vitrages bleus, un clair et deux sérigraphiés. Leur alternance crée un jeu de damiers et de transparence du plus bel effet. Vivante et dynamique, la façade change de couleurs selon l’intensité de la lumière et se fond en harmonie avec l’environnement, atténuant la perception de la masse.
2 500 ml de brise-soleil aluminium SUNEAL fabriqués avec un profilé spécifique ont été installés en partie haute de chaque niveau, en escalier et de manière aléatoire pour animer la façade.

Centre Hospitalier, Brive-La-Gaillarde (19)

 

 
: PRIX S'AMUSER

Salle de musique Metronum, Toulouse (31)

Salle de musique Metronum, Toulouse (31)

Agence d’architecture : GGR Architectes (31)
Maître d’ouvrage : OPPIDEA SEMA Toulouse Métropole
Aluminier Agréé Technal : Labastère (31)
Surface et produits TECHNAL : 240 m² de fenêtres SOLEAL, 280 m² de brise-soleil SUNEAL
Livraison du bâtiment : décembre 2013
Durée du chantier : 18 mois
Photographes : Thierry Schneider et Sylvain Mille

Musique !

La nouvelle salle de musique Metronum de Toulouse offre aux artistes une salle de concert de 750 places, un espace de répétition de 200 places, 3 studios d’enregistrement, 6 salles dédiées aux associations musicales et une médiathèque de 50 m². Lieu de rencontres et de ressources du monde artistique local, ce bâtiment se définit comme une «tête de réseau» connectée à l’ensemble des salles de spectacles de la métropole.
Le parti architectural repose sur la création d’une masse de béton percée de quelques ouvertures seulement en façade extérieure afin de protéger du bruit les habitations environnantes. Cet immense parallélépipède ne se dévoile pas du premier coup d’œil, il intrigue et suscite la curiosité. Le visiteur pénètre par des failles, des entrées qui l’amènent vers l’intérieur jusqu'au patio accueillant, coloré, habillé d’une multitude de percements avec 150 m² de fenêtres SOLEAL triple vitrage travaillées avec des entourages en tôle dorée laquée, en opposition avec l’enveloppe brute de l’édifice. Côté sud, les ouvertures sont protégées par des brise-soleil verticaux SUNEAL laqués noirs. Des claustras en béton percés jouent le rôle de brise-soleil aux circulations et animent à un rythme de métronome la façade intérieure.

Salle de musique Metronum, Toulouse (31)


Salle de musique Metronum, Toulouse (31)

 

 
: PRIX TRAVAILLER

Centre de calcul et bureaux de CLS, Ramonville Saint-Agne (31)

Centre de calcul et bureaux de CLS, Ramonville Saint-Agne (31)

Agence d’architecture : GGR Architectes (31)
Maître d’ouvrage : Société Collecte Localisation Satellites (CLS)
Aluminier Agréé Technal : Labastére (31)
Surface et produits TECHNAL : 1 100 m² de fenêtres SOLEAL, 850 m² de brise-soleil SUNEAL
Livraison du bâtiment : 2012
Durée du chantier : 24 mois
Photographe : Pierre-Yves Brunaud

Le secret des lieux

Pour répondre au souhait du maître d'ouvrage de disposer d'un bâtiment protecteur, qui sécurise son activité satellitaire, et qui soit à hautes performances énergétiques, le maître d’œuvre a dessiné un volume en “U” de 4 800 m² sur 3 étages, qui abrite accueil, data center, salle d’opération, amphithéâtre de 200 places. Cette architecture massive et sculpturale s'inscrit en contrepoint des immeubles de bureaux en verre des alentours.

Une peau extérieure en brique blanche enveloppe les deux premiers étages tandis que des fenêtres filantes SOLEAL protégées de brise-soleil verticaux SUNEAL laqués blancs entourent le troisième étage. On retrouve à l'intérieur du “U” le principe des fenêtres et brise-soleil verticaux qui permettent une parfaite régulation des apports solaires et de la ventilation, limitant le recours à la climatisation.

Le cœur du bâtiment s’ouvre sur une large terrasse qui prolonge une cafétéria inondée de lumière. Les tonalités vives et la présence continue du bois dans les aménagements intérieurs répondent avec superbe à la couleur sobre et aux lignes régulières de l'enveloppe extérieure destinée avant toute chose à la protection des lieux.

Centre de calcul et bureaux de CLS, Ramonville Saint-Agne (31)


Centre de calcul et bureaux de CLS, Ramonville Saint-Agne (31)

 

 
: PRIX TECHNAL DU JURY

Maison individuelle, Dommery (08)

Maison individuelle, Dommery (08)

Agence d’architecture : Eric Lenoir Architecte (08)
Maître d’ouvrage : Privé
Aluminier Agréé Technal : Frechin (08)
Surface et produits TECHNAL : 100 m² de murs-rideaux GÉODE et de fenêtres SOLEAL
Livraison du bâtiment : Juin 2011
Durée du chantier : 9 mois
Photographe : Philippe Ruault

Un vaisseau architectural

Cette habitation de 110 m² posée sur pilotis surplombe une plaine de bosquets et de pâturages parsemée d’anciennes granges, de fermes et de pavillons résidentiels.
À la recherche d’une expérience différente de l’acte d’habiter, le maître d’ouvrage s’est lancé aux côtés de l'architecte Eric Lenoir dans une aventure qui défie les lois de la construction traditionnelle. L’idée est d’adapter les principes de l’architecture navale à une maison terrestre, avec l’assemblage symétrique de huit coques. Réalisées dans un chantier au bord de la Loire, elles constituent le plancher et la toiture de ce volume monolithique qui révèle l'aluminium sous toutes ses formes : lisses, courbes, pliées, chaudronnées...

Les deux coques mises en œuvre sont reliées en périphérie par un mur-rideau GÉODE et des ouvrants à la française SOLEAL. Totalement transparente, la façade optimise les apports solaires et permet une vue panoramique sur le paysage. Deux chambres à l’Est bénéficient de la lumière du levant, tandis que la cuisine, le salon et la salle à manger orientés Ouest tirent profit du couchant.
Le cloisonnement est réduit au minimum, afin de ne pas entraver la vue, la circulation et les possibilités d’aménagement. L’ensemble est séparé par une cloison longitudinale de couleur violette, dans l’axe Nord-Sud. Implantées sur l’arrière et en plain-pied sous les coques, deux chambres d’hôtes de 30 m² sont baignées de lumière grâce à une large baie fixe SOLEAL.

Maison individuelle, Dommery (08)


Maison individuelle, Dommery (08)

 

 

Palmarès en ligne

Découvrez le Livre du Palmarès en ligne



Suivez-nous sur
YouTube Facebook Facebook Facebook
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant, si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part : cliquez ici.