E:xtra - Technal

Newsletter numérique
de Technal
Décembre 2013

Technal
E:xtra - Technal


Palmares: Palmarès Architecture & Aluminium TECHNAL

Chaque année, depuis 12 ans, le Palmarès Architecture & Aluminium TECHNAL récompense les réalisations les plus emblématiques parmi l’ensemble des collaborations entre Architectes et Aluminiers Agréés TECHNAL . Pour sa 12e édition, le Palmarès Architecture & Aluminium TECHNAL 2013 confirme que ce dialogue est constructif et sans cesse renouvelé, entre TECHNAL et les architectes.

 

 

Cette 12e édition, présidée par l'architecte FRÉDÉRIC BOREL de l'Agence FREDERIC BOREL ARCHITECTE, s'est distinguée par l'internationalité et la complémentarité de son Jury :
JEAN BOCABEILLE (FRANCE) • ARCHITECTE • COLLECTIF FRENCH TOUCH
OLIVIER COMPANYO (FRANCE) • ARCHITECTE • AGENCE PPA
LUCIA FERRATER (ESPAGNE) • ARCHITECTE • AGENCE OAB
NICHOLAS GREEN (FRANCE) • DIRECTEUR • BUREAU D'ÉTUDES VP & GREEN
FRANÇOIS GUARINO (FRANCE) • ARCHITECTE D'INTÉRIEUR • AGENCE FG DESIGN
JEAN-LOUIS MANIAQUE (FRANCE) • PRÉSIDENT • MAISON DE L'ARCHITECTURE PICARDIE
BERTRAND SCHIPPAN (PAYS-BAS) • ARCHITECTE • AGENCE MVRD

7 récompenses ont été attribuées lors de la soirée de remise des prix qui a eu lieu rue Vulpian à Paris, le mercredi 6 novembre 2013.

 

: PRIX ÉTUDIER

Pôle éducatif et culturel, Pau (64)

Pôle éducatif et culturel, Pau (64)

Agences d’architecture : MARJAN HESSAMFAR & JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIÉS (33) • CAMBORDE ARCHITECTES (Co-traitant) - 64
Maîtres d’ouvrage : COMMUNE DE PAU (64) et SOCIÉTÉ D’ÉQUIPEMENT DES PAYS DE L’ADOUR (Mandatée)
AAT : LABASTÈRE (64)
Produits TECHNAL : Châssis fixes, ouvrants et oscillo-battants SOLEAL, ensemble vitrés semi VEC
Surface des produits : 978 m² de surfaces vitrées
Livraison du bâtiment : Multi-phasée de décembre 2011 à avril 2013
Durée du chantier : 3 ans
Photos : D. HELMAN

Le symbole du renouveau d’un quartier

Le pôle culturel et éducatif de Pau, créé pour améliorer les conditions de vie des habitants du quartier du Hameau, se compose de 7 entités articulées autour d’un même espace : une salle festive livrée en décembre 2011 ; un groupe scolaire achevé en septembre 2012 et comportant un bâtiment de restauration, 7 classes maternelles et 9 classes élémentaires ; une crèche, une agora et une médiathèque, finalisées en avril dernier.

Conçu par Marjan HESSAMFAR et Joe VERONS, l’ouvrage de facture sobre et contemporaine, se distingue par la simplicité des matériaux bruts utilisés – béton, aluminium, verre et bois – et par des volumes imbriqués les uns aux autres, comme peuvent l’être les activités culturelles et scolaires.

Les nez saillants des dalles en béton filent d’un bâtiment à l’autre et se plissent pour former casquette, mur ou toiture. À l’intérieur de ces plis, viennent s’insérer les éléments de façade pleins, transparents ou ajourés. Les fenêtres laquées noires SOLEAL contribuent au traitement maîtrisé de la lumière naturelle. Elles se distinguent par la finesse de leurs profilés et leurs dimensions toute hauteur qui varient de 2,70 m à 3,20 m. Les brise-soleil en bois apportent des lignes verticales rééquilibrant la linéarité de l’ouvrage et optimisant le confort des usagers.

Le nouveau bâtiment, fédérateur, de la médiathèque se distingue par sa seconde peau en alliage de cuivre et d’aluminium perforé. Elle recouvre également les fenêtres SOLEAL qui procurent à l’intérieur une lumière douce et une belle transparence sur l’environnement urbain.

  Pôle éducatif et culturel, Pau (64)
Pôle éducatif et culturel, Pau (64)
 

: PRIX S’AMUSER

Médiathèque, Montauban (82)

Médiathèque, Montauban (82)

Agence d’architecture : COLBOC FRANZEN & ASSOCIÉS ARCHITECTES (75)
Maître d’ouvrage : COMMUNE DE MONTAUBAN (82)
AAT : RÉALCO (31)
Produits TECHNAL : Murs-rideaux GÉODE
Surface des produits : 1030 m² de murs-rideaux (trame de 1 200 x 4 700 mm)
Livraison du bâtiment : Février 2013
Durée du chantier : 2 ans et 8 mois
Photos : P. RAFTERY

La construction de la nouvelle médiathèque est le fer de lance d'une opération de rénovation urbaine des quartiers Est de Montauban. Composé d’une médiathèque, d’un auditorium de 120 places, d’une salle d’expositions et d’une cafétéria, le bâtiment marque l’entrée de ville et lui confère une identité atypique. L’interprétation du programme a conduit à le scinder en trois parties équivalentes se superposant : un forum citoyen, un plateau de lecture invitant à la découverte et à la rencontre, des salles de lecture et de travail.

L’agence COLBOC FRANZEN & ASSOCIÉS ARCHITECTES a pris en compte l’emprise du terrain marquée par l’histoire de Montauban pour édifier l’ouvrage comme on élève une œuvre d’art sur la place publique. Le rez-de-chaussée et le 1er étage bordent la voie du XIXe siècle. Au Sud, le porte-à-faux est tronqué pour répondre à la courbe de la voie de contournement. Le 2e étage s’inscrit perpendiculairement à la voie Louis XIV. La triangulation des trois étages reprend la géométrie de l’urbanisation des années 1960 / 1970 en partie Nord de la ville.

Les architectes ont choisi GEODE pour la double peau du rez-de-chaussée et pour les murs-rideaux qui percent le volume formé par les deux plateaux de lecture du 2e et du 3e étage. La polyvalence de GEODE a permis à l’Aluminier Agréé TECHNAL, RÉALCO, de réaliser les menuiseries sur-mesure qui assurent la continuité de la façade vitrée du porte-à-faux.

Le bâtiment est drapé de bardeaux de terre cuite, clin d’œil à l’architecture de briques caractéristique de la ville. Ils se déclinent en brise-soleil sur certains murs du rez-de-chaussée et apportent ombre et intimité aux bureaux du personnel.

Le projet s’inscrivant dans une démarche environnementale, le maître d’œuvre a recouru à des matériaux certifiés et pris en compte le traitement de l’air par centrales à double flux avec récupération.

Médiathèque, Montauban (82)


Médiathèque, Montauban (82)

 

: PRIX RÉHABILITER LOGEMENT INDIVIDUEL - LAURÉAT 1

Ferme avec extension, Savignac de Duras (47)

Réhabilitation d’un corps de ferme avec extension, Savignac de Duras (47)

Agence d’architecture : AGENCE CARBONNET ARCHITECTES (75)
Maître d’ouvrage : PRIVÉ (47)
AAT : LABASTÈRE (33)
Produits TECHNAL : Fenêtres, portes et châssis SOLEAL, coulissants LUMEAL
Surface des produits : 153 m²
Livraison du bâtiment : Novembre 2012
Durée du chantier : 1 an et 2 mois (dont 2 mois de préparation)
Photos : AGENCE CARBONNET ARCHITECTES

La conciliation de deux styles architecturaux

L’ancien corps de ferme, a été réhabilité en cabinet d’architectes et une maison résidentielle avec vue panoramique a été construite en extension. Les deux bâtiments sont associés par un auvent qui symbolise le lien entre passé et présent architectural. L’AGENCE CARBONNET ARCHITECTES s’est inspirée de la modénature classique des séchoirs à tabac, une culture agricole répandue dans cette région, pour dessiner la maison. Un bardage horizontal en Pin Douglas habille son enveloppe tandis que les locaux de l’agence conservent leurs façades en pierre calcaire du Castillon.

Les bâtiments s’inscrivent dans une démarche HQE et BBC. Élément déterminant de ce dispositif, la façade Sud de la maison neuve, constituée de baies coulissantes LUMEAL sur une longueur de 30 m et une hauteur de 3 m. Une casquette de 3,50 m et des volets coulissants bois et aluminium assurent la régulation des apports de chaleur et de lumière naturelle en fonction des saisons. Cette façade dynamique se transforme ainsi selon les demandes des usagers et permet de réaliser des économies d‘énergie. Les cloisonnements intérieurs perpendiculaires à cette façade sont totalement vitrés pour accroître la transparence et la luminosité.

La façade Sud-Est du bâti réhabilité intègre une baie avec une anse de panier (L. 4,50 x H. 2,70 m), des fenêtres et des portes SOLEAL. Les menuiseries assurent également la ventilation naturelle Nord et Sud. L’isolation thermique a été renforcée en toiture et dans les murs avec une mousse de polyuréthane rigide de forte épaisseur.

  Ferme avec extension, Savignac de Duras (47)


Ferme avec extension, Savignac de Duras (47)
 

: PRIX RÉHABILITER LOGEMENT INDIVIDUEL - LAURÉAT 2

Maison individuelle, Bordeaux (33)

Maison individuelle, Bordeaux (33)

Agence d’architecture : FABRE / DE MARIEN (33)
Maître d’ouvrage : PRIVÉ (33)
AAT : LABASTÈRE (33)
Produits TECHNAL : Coulissants LUMEAL et SOLEAL
Quantité des produits : 125 m²
Livraison du bâtiment : Novembre 2011
Durée du chantier : 1 an
Photos : S. CHALMEAU

Une maison gigogne

Situé dans le quartier vinicole des Chartrons à Bordeaux, cet ancien bâtiment de bureaux de 400 m² a été réhabilité en maison individuelle par l’agence FABRE / DE MARIEN. Structuré par une charpente en bois de 20 m de large et des murs en pierre de taille, l’édifice, de forme étirée, a vu ses lignes horizontales s’accentuer par la création de 3 bandeaux de coulissants LUMEAL : deux de 16 m chacun sur un premier patio végétalisé et un de 18 m en fond de parcelle sur un second patio végétalisé.

Cette succession de baies dessine l’ensemble des façades en partie basse, assure le contact continu avec les patios et donne à voir les autres pièces de la maison. Le coulissant LUMEAL a été choisi pour son esthétique aux lignes discrètes et carrées et pour la technologie d’ouvrant caché qui réduit les masses vues et renforce les performances thermiques et acoustiques de la baie. Cette dernière maximise la lumière naturelle et relie entre elles les différentes pièces du logement.

Organisée autour d’une cour de 100 m², la maison intègre deux boîtes d’une hauteur de 2,50 m qui partitionnent l’espace de cet habitat atypique. La première de 17 m², au milieu de la pièce principale, délimite une partie de la cuisine, une buanderie, des sanitaires et un bureau en partie haute. La deuxième, d’une superficie de 37 m², contient deux chambres et leurs salles d’eau, des rangements et un deuxième bureau à l’étage.

Maison individuelle, Bordeaux (33)


Maison individuelle, Bordeaux (33)
 

: PRIX HABITER LOGEMENTS INDIVIDUELS

Maison individuelle, Seclin (59)

Maison individuelle, Seclin (59)

Agence d’architecture : EMMANUELLE WEISS (59)
Maître d’ouvrage : PRIVÉ (59)
AAT : CONSTRU (59)
Produits TECHNAL : Fenêtres et Coulissants SOLEAL
Quantité des produits : 50 m²
Livraison du bâtiment : Janvier 2012
Durée du chantier : 1 an
Photos : J. LANOO

La lumière dans un écrin anthracite

Emmanuelle WEISS a conçu l’extension, de 110 m², d’une maison familiale construite en 1930 dans la petite ville de Seclain située à 10 km de Lille, donc marquée d’une forte identité architecturale. L’ouvrage offre un volume audacieux, en tension avec le gabarit existant, avec une alternance de zones basses et zones hautes, plates ou en pente.

Le rez-de-chaussée distribue le patio d’entrée, le séjour et la cuisine, tandis que l’espace nuit se trouve à l’étage. De larges baies coulissantes SOLEAL s’ouvrent sur toute la façade côté jardin. Les lignes fines et discrètes estompent la frontière entre intérieur et extérieur. La liaison des deux entités de la maison s’effectue par un point de contact minimal entre deux patios, matérialisé par deux châssis d’angle fixes vitrés à joints collés SOLEAL.

Les fenêtres SOLEAL de l’enveloppe du bâtiment, associées aux embrasements, s’expriment comme de grands cadres qui transpercent la brique. Sensible aux économies d’énergie, le maître d’œuvre a mené une réflexion sur leur orientation afin d’optimiser les apports de lumière et de chaleur.

L’architecte a choisi des matériaux bruts, pérennes, qui s’harmonisent avec le milieu urbain : menuiseries et ébrasements en aluminium anodisé naturel, porte d’entrée du patio et portail en acier sablé gris anthracite et parement de briques, sans joint de couleur anthracite, qui offre un contraste intéressant avec le rouge brique des maisons voisines.

 

  Maison individuelle, Seclin (59)


Maison individuelle, Seclin (59)
 

: PRIX RÉHABILITER TERTIAIRE

Atelier d’architecture “T”, Toulouse (31)

Atelier d’architecture “T”, Toulouse (31)

Agence d’architecture : TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIÉS (31)
Maître d’ouvrage : TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIÉS (31)
AAT : LABASTÈRE (31)
Produits TECHNAL : Fenêtres fixes, à la française et à soufflets SOLEAL, portes SOLEAL
Surface des produits : 195 m²
Livraison du bâtiment : Avril 2011
Durée du chantier : 1 an
Photos : S. CHALMEAU

Du hangar industriel à l’atelier d’architecture

Construite à l’origine pour stocker les sacs des magasins et des épiceries environnantes, cette ancienne sacherie toulousaine a été transformée en atelier d’architecture par et pour l’agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES (31) qui avait besoin de locaux plus spacieux afin d’accueillir ses 30 collaborateurs et d’organiser ses revues de projets et des expositions temporaires.

L’agence a trouvé dans cet espace, un environnement propice à la créativité architecturale, offrant l’opportunité de se donner une identité propre. La charpente métallique est conservée en mémoire du lieu mais l’intérieur change, avec un plancher intermédiaire pour une mezzanine de 220 m².

La lumière naturelle fait son entrée dans ce lieu autrefois très fermé, avec des façades Est et Ouest entièrement vitrées. Toutes les menuiseries sont réalisées avec SOLEAL : châssis fixes, fenêtres à la française et à soufflets et portes. Le design carré de ces menuiseries est en accord parfait avec le style industriel de l’ouvrage. Des brise-soleil en bois verticaux et mobiles animent et protègent la façade. En association avec les ouvertures SOLEAL ils permettent de réguler les apports solaires et la ventilation. En position fermée ils assurent la fermeture complète du bâtiment.

Un plancher chauffant-rafraîchissant assure une température idéale été comme hiver.

 


Atelier d’architecture “T”, Toulouse (31)
 

: PRIX HABITER LOGEMENTS COLLECTIFS

EHPAD de 80 lits, Miribel-les-Échelles (38)

EHPAD de 80 lits, Miribel-les-Échelles (38)

Agences d’architecture : ÉMERGENCE ARCHITECTURE (Mandataire - 68) et GTBA (Associé - 38)
Maître d’ouvrage : CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-LAURENT-DU-PONT (38)
AAT : BORELLO ISOCLAIR (38)
Produits TECHNAL : Murs-rideaux GÉODE, châssis et portes à frappe SOLEAL
Surface des produits : 335 m² de murs-rideaux GÉODE, 120 châssis et 12 portes SOLEAL
Livraison du bâtiment : Novembre 2012
Durée du chantier : 2 ans et 4 mois
Photos : J-P ANGEI

Confort et lumière en toute sécurité

Résultat d’une réflexion commune entre EMERGENCE ARCHITECTURE et GTBA, le nouvel établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du centre hospitalier de St-Laurent-du-Pont s’organise autour de 3 ailes baptisées «les maisonnées». Chacune d’elles se compose de 2 unités comprenant 10 à 12 chambres. Orientées vers le massif de la Chartreuse, elles présentent une écriture architecturale locale, notamment la géométrie des toitures environnantes.

Des toitures terrasses végétalisées prolongent le terrain et tirent profit du dénivelé de la montagne. Elles favorisent une transition douce et harmonieuse avec le paysage et limitent son impact visuel. L’ensemble architectural présente une alternance de visible et invisible, de minéral et de végétal.

Deux patios végétalisés relient «les maisonnées» entre elles et permettent une ouverture sur l’extérieur avec des murs-rideaux GÉODE qui laissent pénétrer généreusement la lumière du Sud et de l’Ouest dans les lieux de soins, les espaces communs et ceux du personnel. Les façades Est sont également traitées en transparence avec 125 m² de murs-rideaux GÉODE.

Les chambres sont équipées de fenêtres SOLEAL, basculantes, anti-défenestration et très facilement manœuvrable par les résidents et les salles communes comme les bureaux sont dotés d’ouvertures à la française et de portes SOLEAL avec seuil PMR.

La couverture en zinc pré-patiné à joint debout se prolonge sur les façades longitudinales. Sa couleur grise, qui rappelle les menuiseries en aluminium, et sa texture, offrent des variations lumineuses et naturelles. Les pignons orientés au Sud sont habillés d’une vêture en bois ajourée et aérienne. Des brise-soleil en bois repliables assurent la protection solaire des ouvertures SOLEAL.

 

EHPAD de 80 lits, Miribel-les-Échelles (38)


EHPAD de 80 lits, Miribel-les-Échelles (38)
 

: PRIX TRAVAILLER

Extension et réaménagement d’une mairie, Préserville (31)

Extension et réaménagement d’une mairie, Préserville (31)

Agences d’architecture : PHILIPPE GUILBERT (31 - mandataire) et OLIVIER GORGET (31 - associé)
Maître d’ouvrage : COMMUNE DE PRÉSERVILLE (31)
AAT : LABASTÈRE (31)
Produits TECHNAL : Porte d’entrée et fenêtres SOLEAL, murs-rideaux GÉODE
Surface des produits : 1 porte d’entrée et 10 fenêtres SOLEAL, et 72 m² de murs-rideaux GÉODE
Livraison du bâtiment : Décembre 2012
Durée du chantier : 6 mois
Photos : P. GUILBERT

Transparence notable

La mairie de Préserville a été rénovée avec une extension qui a nécessité la création de nouvelles fondations sur pieux avec un dallage en porte-à-faux, compte tenu de sa situation en haut d’un talus. L’équipe d’architectes a dessiné une extension de 140 m² dans un volume résolument simple mais doté d’une façade mouvementée du plus bel effet. Cette écriture contemporaine et épurée valorise les éléments architectoniques existants, emblématiques des bâtiments école-mairie construits un peu partout en France au XIXe siècle.

L’extension délimite deux espaces aux fonctions distinctes : la salle des mariages et la salle du conseil municipal. Cette entité traversante permet d’admirer la chaîne des Pyrénées grâce au mur-rideau GÉODE de 42 m² (L. 14 x H. 3 m). Ici les jeux savants des ouvertures confondent l’extérieur et l’intérieur. Un second mur-rideau de 30 m² (L. 10 x H. 3 m) sans trame verticale apparente, habille la façade de l’entrée du bâtiment. La protection solaire est assurée par un porte-à-faux de 3 m qui prolonge la toiture végétalisée.

La porte d’entrée et les fenêtres oscillo-battantes ont été réalisées avec les profils SOLEAL. Des stores vénitiens intégrés dans les vitrages associés aux performances thermiques de SOLEAL permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes et renforcent le confort d’été dans la gestion de l’éclairage naturel des bureaux. La finesse des profilés, associée à la teinte spécifique “Pyrite” de TECHNAL s'inscrit en plein accord avec l'écriture du projet.

 

 


Extension et réaménagement d’une mairie, Préserville (31)

Extension et réaménagement d’une mairie, Préserville (31)

 

Découvrez le Livre du Palmarès en ligne   Découvrez le Livre du Palmarès en ligne


 

 
Suivez-nous sur
Youtube Facebook


 

Conformément à l'article 34 de la loi 78-17du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit ad'accès, de rectification des données nominatives vous concernant.