Technal News
Technal NEWS / La lettre de Technal / N°8 / Mai 2011
Actualité

Barcelone (Espagne)
HBS International accueille ses clients
et prescripteurs au Salon Construmat

Une équipe dédiée d'HBS International sera présente sur le stand Technal du Salon Construmat qui se tient à Barcelone du 16 au 20 mai.


Construmat

« Nous aurons le plaisir d'accueillir nos clients et prescripteurs qui viennent pour la plupart d'Amérique du Sud et du Centre, ainsi que du Maghreb, et nous leur ferons découvrir les nouveautés de la marque » confie Francis Doutre, Directeur du Développement HBS International. « Le coulissant LUMEAL en application 3 vantaux, prochainement commercialisé, ainsi que les portes et fenêtres SOLEAL seront, entre autres, les produits phares du stand Technal. »



Innovation
LUMEAL
Le coulissant à ouvrant caché LUMEAL
Que reste-t-il de l'aluminium?

Avec seulement 77 mm d'aluminium visible, LUMEAL est le premier coulissant à ouvrant caché qui offre une ligne esthétique où la menuiserie aluminium s'efface au profit de la lumière! Disponible dès le mois de juin, LUMEAL marque un tournant dans l'architecture en offrant aux concepteurs une solution unique sur le marché des baies coulissantes à rupture de pont thermique.

Le concept d'ouvrant caché de LUMEAL renouvelle totalement la baie coulissante traditionnelle et l'architecte peut désormais créer de nouvelles combinaisons fixe-coulissant. Il est ainsi possible de réaliser des châssis 1 vantail + fixe dissymétriques, avec une grande partie fixe et une partie ouvrante de la dimension d'une porte sans accroître la masse vue d'aluminium.

LUMEAL permet aussi de fabriquer des baies coulissantes de grandes dimensions :
Jusqu'à L 4,50 m x H 3,50 m avec 2 ou 3 rails et jusqu'à 250 kg par vantail.

Grâce à la technologie de l'ouvrant caché, LUMEAL obtient des performances acoustiques largement supérieures aux coulissants de conception traditionnelle :
Jusqu'à 37 dB (Ra, Tr) pour une porte-fenêtre 1 vantail + 1 fixe.



LUMEAL

LUMEAL
LUMEAL

LUMEAL peut être équipé d'un seuil qui facilite la circulation des personnes à mobilité réduite.

Le mécanisme de la serrure est intégré dans le dormant, ce qui accroît le retard à l'effraction.

Dans les applications à 4 ou 6 vantaux la percussion centrale de 6mm conserve la finesse des lignes.
Chantier

Hanoï (Vietnam)
Une façade de 3 000 m² fabriquée en atelier

GEODE
L'immeuble est baptisé "30 avril" en souvenir de la libération de Saïgon le 30 avril 1975, libération qui a permis la paix et la réunification du Vietnam.
Architecte: Truong Nang

« Le principe de façade cadre a déjà été utilisé dans plusieurs projets internationaux car c'est souvent la solution la mieux adaptée aux exigences techniques et architecturales requises. La façade cadre permet également de raccourcir les délais du chantier et d'assurer une qualité optimale car les conditions d'atelier sont bien supérieures à celles d'un chantier » explique Cédric Joanne, Ingénieur projet HBS International. Avec son équipe basée à Toulouse (France), Cédric Joanne conçoit des solutions techniques pour permettre de répondre exactement à l'attente du concepteur d'un projet. « Ici nous avons créé une solution permettant d'utiliser du simple et du double vitrage en intégrant des profilés de la façade GEODE à notre nouveau système de façade cadre Technal. Il y a ainsi un double vitrage sur 2 500 mm de hauteur et un simple vitrage associé à un panneau isolant sur 800 mm en partie haute, partie qui est située devant la dalle de béton. » Autre développement assuré par l'équipe Projet, une accroche spéciale pour les capots situés à la jonction des cadres afin qu'ils soient identiques aux capots des traverses. Toutes les lignes horizontales de la façade présentent ainsi une même ligne esthétique qui repose sur des capots en ogive d'une profondeur de 190 mm.

La façade de 3 000 m² de ce futur immeuble de bureaux de Hanoï (Vietnam) sera réalisée avec le système de façade cadre GEODE de Technal.
Les 700 cadres de 1 300 x 3 300 mm sont en cours de fabrication en atelier puis seront posés lorsque le gros oeuvre sera réalisé.

Noteal

Dans l'atelier d'Eurowindow. Les cadres sont assemblés, équipés de vitrage puis de capots en ogive.

Noteal


La fabrication et la pose de ce mur-rideau sont assurées par la société vietnamienne Eurowindow, fabricant de menuiseries aluminium, bois et PVC. Eurowindow connaît une croissance exceptionnelle depuis sa création en 2002 et compte aujourd'hui plus de 3 000 collaborateurs.

Réalisation
St Marteen (Antilles)
Blue Mall, le luxe sur 100 000 m²
Blue Mall


Construit à St Marteen – territoire néerlandais de l'ile de Saint-Martin, aux Antilles – le projet Blue Mall est un bâtiment sur 8 niveaux comprenant un centre commercial de plus de 10 000 m² et des appartements de luxe sur les 3 étages supérieurs.



L'ouvrage, qui sera livré en octobre prochain, est construit par le promoteur Blue Properties, associé à l'enseigne de distribution Blue Mall bien implantée en amérique centrale et aux Caraibes. Angel Gioia, qui, avec son frère Luis, dirige le Groupe Gioia, se dit très satisfait de la collaboration avec Technal : « nous avons pu découvrir et apprécier la qualité des coulissants, des fenêtres, de la verrière et du mur-rideau, tant sur le plan esthétique que sur celui des performances thermiques et de résistance anticyclonique. Au-delà des produits, nous avons bénéficié d'une réelle disponibilité et d'une grande expertise que Technal a su apporter tout au long du projet ».

HBS International a effectivement accompagné l'entreprise Tecalu dès les premières études pour créer les coupes de principe relatives aux solutions techniques proposées à l'architecte. Benjamin Fontaine, qui était au moment du chantier le Responsable Commercial HBS International pour la Zone Caraïbes, explique qu'il fallait « créer pour le mur-rideau GEODE à trame horizontale un système d'accroche particulier pour répondre aux contraintes du chantier. Nous avons également formé les équipes de poseurs à la mise en oeuvre du mur-rideau. »

Ce mur-rideau que l'on retrouve en plusieurs endroits de l'ouvrage pour une surface totale d'environ 2 600 m² a été fabriqué et posé par l'entreprise Tecalu qui a aussi réalisé les fenêtres à frappe TOPAZE, les coulissants à levage GALENE, ainsi que les portes TITANE dédiées aux grands trafics. Une verrière – livrée par éléments fabriqués en atelier – crée un puits de lumière au-dessus de l'atrium de 3 étages qui distribue les commerces.

Maître d'ouvrage :
Cupecoy Development
Architecte :
Gioia, Di Mare
Entreprise Aluminium:
Tecalu

 

Techdesign



Blue Mall



Blue Mall

 

 

Prochain numéro : Juillet 2011
Conception-réalisation : Exotypie
top ▲
Technal est une marque Hydro hydro