E...tcetera - Technal

Newsletter numérique
de Technal France
Avril 2013

Technal
E...tcetera - Technal


... VIVRE

Du hangar immobile à la maison qui respire
 
Du hangar immobile à la maison qui respire  

France
Du hangar immobile à la maison qui respire…

Construit à l’origine pour stocker du matériel de serrurerie, cet ancien hangar industriel de 3 niveaux de 100 m², a été entièrement restructuré pour créer un habitat contemporain dans lequel l’usager ne se trouve jamais en impasse et se sent toujours en mouvement. Les planchers et la distribution ont ainsi été repensés dans le but de satisfaire ces besoins programmatiques de la maison. Colonne vertébrale de la construction, l'escalier se déploie depuis la cave jusqu’à la toiture terrasse, valorisant ainsi la continuité de l'espace. Implanté en fond de parcelle, le hangar présentait deux pignons aveugles. Aussi l’architecte a créé une source de lumière zénithale importante : le séjour, d’une triple hauteur, est couvert par une verrière GEODE que protègent des brise-soleil orientables. Cet éclairage irradie l'ensemble des circulations et permet à l’usager de ressentir une maison qui respire. La lumière naturelle est aussi optimisée en façade par les fenêtres à frappe SOLEAL et les coulissants TOPAZE de grandes dimensions.
L’ouvrage a conservé l’enveloppe d’origine, simplement enduite, à laquelle s’ajoute le traitement en acier corten de la boîte en porte-à-faux qui sert de porche d’entrée et abrite une chambre. Situé à la verticale de la piscine, cet élément rompt avec la linéarité et la rigueur de la façade principale.
La couverture d’origine, à deux pentes, a été supprimée au profit d’une toiture terrasse avec solarium. Des capteurs solaires thermiques alimentent le système de chauffage par le plancher, l’eau chaude sanitaire et l’eau de la piscine en été.

Architecte : Taillandier Architectes Associés (31)
Entreprise aluminium :
Aluminier Agréé Technal Labastère (31)
Photos :
DR Technal

 

 
... RÉNOVER

Braga, Portugal
Une rénovation audacieuse et respectueuse de l’existant…

La reconversion du siège de La Poste dans le centre historique de la ville de Braga (Portugal) a permis de créer un complexe commercial de plus de 32 000 m², le “Liberdade Street Fashion”, récemment récompensé lors de la cérémonie des Grands Prix Immobiliers 2012 en tant que meilleur projet de la catégorie “Commerce”.
Cette réhabilitation a été entreprise pour redynamiser l'activité commerciale de l’une des principales avenues de la ville et ainsi du centre historique de Braga. Œuvre de l’architecte Golçalo Byrne, elle se distingue par un équilibre parfait entre l'esthétique baroque du bâtiment et le design minimaliste de la façade GEODE et des fenêtres SAPHIR.
Le bâtiment, qui abrite de nombreuses boutiques de vêtements, est à l'image de la mode actuelle, très cosmopolite, en renouvelant le dialogue entre l’ancien et le moderne. Ce compromis entre passé et présent s'exprime sur la façade de l’édifice, où les fenêtres SAPHIR apportent modernité, robustesse, et performances thermiques remarquables, sans compromettre le design architectural d’origine.
À l’intérieur de l'ouvrage, la lumière naturelle issue des fenêtres et des façades participe à la fluidité des formes et des volumes, créant ainsi une ambiance accueillante et conviviale qui incite à rester plus longtemps pour découvrir les nouvelles tendances de la mode.
À noter : les nombreuses découvertes archéologiques dues aux travaux de rénovation ont été préservées et données à la ville. Elles ont permis également de requalifier la zone qui a été classée au patrimoine historique.

Maître d’ouvrage : Liberdade Street Fashion
Architecte :
Arquitecto Gonçalo Byrne
Entreprise aluminium :
Martifer
Photos :
Arquitecto Gonçalo Byrne

 
Une rénovation audacieuse et respectueuse de l’existant
 
Une rénovation audacieuse et respectueuse de l’existant
 

 
... INTERNATIONAL
Confort et Transparences


Abidjan, Côte d’Ivoire
Confort et Transparences

L’architecte Benié Adou a réhabilité une villa emblématique du style des années 70 : un volume composé de parallélépipèdes de béton enchâssés sur 3 demi-niveaux. « L’analyse de la conception de cette belle architecture a mis en évidence que son auteur avait vraisemblablement prévu de créer une extension sur le troisième demi-niveau. Alors j’ai poursuivi cette idée en créant une dalle de 16 m sur 9 m et 3 m de haut reposant sur 4 poteaux et une poutre de 14 m, l’objectif étant de créer un lieu de vie ouvert sur l’extérieur. C’est pourquoi toutes les parois sont vitrées. Ainsi, la vue, depuis les chambres, traverse le séjour, le jardin et se prolonge sur l’immeuble situé de l’autre côté de la rue. » Les châssis vitrés fixes et les portes battantes ont été réalisés avec la gamme TOPAZE complétée par quelques jalousies SAFETYLINE. La large baie vitrée de 12 m de long et 3 m de haut qui ouvre sur le jardin est constituée de 6 vantaux coulissants sur 3 rails réalisés en TOPAZE + pour assurer l’inertie nécessaire, notamment pour résister aux vents relativement forts. Avec ces parois transparentes, Benié Adou apporte à une architecture rassurante et confortable une lumière digne des créations contemporaines.
TECHNAL prouve ici la qualité esthétique et la fiabilité de ses solutions architecturales. Bénié Adou prescrit d’ailleurs la marque sur tous ses projets « parce que TECHNAL crée des produits au design réussi : ils sont à la fois très esthétiques, robustes et faciles à manœuvrer. Pour moi c’est TECHNAL et rien d’autre ! En outre le distributeur local de la marque, ADS*, est un partenaire fiable et fidèle. Je suis d’ailleurs en train de livrer des façades TECHNAL pour une douzaine d’agences bancaires. »

* Aluminium Distribution Systèmes, distributeur exclusif TECHNAL en Côte d’Ivoire.

 

Architecte : Adou Benié SARL D'Architecture (A+A)
Entreprise Aluminium :
K.J. Construction
Photos :
Pierre-Aka Adou

  Confort et Transparences
 
Confort et Transparences
 

 
... GREEN
GEODE source de lumière d'un bâtiment passif


Lannion (Finistère)
GEODE source de lumière d'un bâtiment passif

Créé à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor, Batipôle est un centre d’information et d’exposition sur la construction et la rénovation durable. Il vise à accompagner les professionnels du bâtiment et à décrypter l’habitat du futur pour les maîtres d’ouvrage, les étudiants et les particuliers.
Le projet Batipôle préfigure le bâtiment à énergie positive qui sera la norme en 2020 selon le calendrier du Grenelle de l'environnement. Le bâtiment de 600 m² est constitué de deux volumes distincts reliés par un hall d'entrée et d'expositions. Un volume est consacré à la documentation et aux réunions, l'autre aux bureaux, locaux techniques et sanitaires. La lumière naturelle est privilégiée grâce à un mur- rideau GEODE de 8 m x 3,85 m en façade sud protégé par des brise-soleil équipés de panneaux photovoltaïques et à un puits de lumière créé avec la verrière GEODE. Le mur-rideau GEODE est équipé d'un double vitrage avec une face feuilletée de 44 .6 à retard d'effraction en partie basse et d'un double vitrage à contrôle solaire en partie haute. GEODE prouve ici sa compatibilité avec les projets basse consommation ou passifs.
Des systèmes performants de gestion de l’énergie ont été mis en place : ventilation double flux avec pompe à chaleur aérothermique ou thermodynamique selon les lieux concernés.
La réussite de ce projet-vitrine du savoir-faire des entreprises du bâtiment locales tient surtout à une conception bioclimatique du projet avec une isolation et une étanchéité à l’air particulièrement étudiées. Le prestataire qui a évalué les performances d'étanchéité a ainsi constaté que le niveau de performance atteint est 10 fois supérieur à l'exigence requise.

Maître d'ouvrage : Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor
Architecte :
Trois Architectes
Aluminier Agréé Technal :
Raub Miroiterie, Lannion (22)

 
GEODE source de lumière d'un bâtiment passif
 

 
... S'AMUSER

Une crèche pour 60 enfants, 10 girafes et quelques tigres…

Une crèche pour 60 enfants, 10 girafes et quelques tigres

 

Située au coeur d’un lotissement boisé, la crèche des bords de l’Adour, est supportée par onze girafes, qui font office de pilotis. Situé en zone inondable, ce projet original de plus de 800 m² répond au PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation) local qui impose une construction à 4,50 mètres au-dessus du sol naturel. En étroite collaboration avec la Ville de Dax, les maîtres d’oeuvre Bernard et Alexandre Saillol ont imaginé et mis en scène une architecture imaginative et émotionnelle. Conjuguant optimisme, générosité et poésie, la crèche semble flotter dans les arbres et emmène les enfants dans le monde du rêve. Ludique et radicalement inventive, elle invite à l’évasion, loin du stress de la ville. Dissimulées sous les pilotis, des aires de jeux peuvent accueillir les 60 enfants de la crèche, même les jours de pluie !
Avec les performances des fenêtres SOLEAL et des coulissants TOPAZE, le bardage de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), les toitures terrasse et des planchers parfaitement isolés (35 cm d’épaisseur), le bâtiment bénéficie d’une excellente isolation passive qui répond aux exigences thermiques actuelles.

Maître d’ouvrage : Mairie de Dax (40)
Architectes : Bernard Saillol - Architecte mandataire (24) et Alexandre Sailol - Architecte associé (24)
Aluminier Agréé Technal : Dacquoise Miroitrie / Miroiterie landaise (40)
Photos : Bernard Saillol

 

 
... ÉVOLUTION

SOLEAL
L’offre SOLEAL Frappe s’enrichit d’un module 65 mm : 10 mm de plus pour plus de confort


L’offre SOLEAL Frappe s’enrichit d’un module 65 mm : 10 mm de plus pour plus de confort Architecte : Manuelle Gautrand Architecture
Photographe : Vincent Fillon

 

Avec la gamme SOLEAL en module 65 mm, TECHNAL met à disposition des architectes et des maîtres d’ouvrage une nouvelle génération de fenêtres à frappe à hautes performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité. TECHNAL répond ainsi aux exigences de la réglementation en vigueur avec des performances élevées afin d’anticiper les réglementations futures. Cette gamme s’adapte à tout type et tout style de bâtiment, en neuf comme en rénovation et répond aux problématiques des architectes.

Des performances accrues
SOLEAL frappe répond aux évolutions de la réglementation RT2012, aux critères de perméabilité pour les Bâtiments Basse Consommation (Uw = 0.9W/m².K) et aux besoins d’affaiblissement acoustique en milieu urbain (affaiblissement sonore jusqu’à 43 dB (Ra, Tr)). L’intégration d’un seuil PMR sur les portes-fenêtres permet de faciliter l’accessibilité et la mobilité des occupants.

Des applications pour tous les espaces
Des multiples applications sont disponibles :
- fenêtres et portes-fenêtres en ouvertures intérieure* et extérieure
- châssis fixe*, soufflet*, basculant-pivotant, italienne*, projection*, parallèle
- oscillo-coulissant, oscillo-battant
- ensembles composés par intégration ou par empilage sur allège avec imposte ou fixes latéraux

*Également disponible en version 55 mm

Le soin du détail esthétique

Le soin du d�tail esth�tique

Différentes versions sont proposées pour adapter la fenêtre SOLEAL à tout type de projet :
· L’OUVRANT MINIMAL (ouverture intérieure) : un joint solin fait disparaître l’ouvrant, faisant se confondre partie ouvrante et partie fixe. Ses formes fines et minimalistes donnent à la fenêtre l’apparence d’une menuiserie de type acier, très prisée pour les bâtiments tertiaires.

· L’OUVRANT MINIMAL “CHANT CLIPPABLE“ (ouverture intérieure) : un chant de 6 mm souligne discrètement la présence de l’ouvrant créant un effet de modernité.

· L’OUVRANT APPARENT (ouvertures intérieure et extérieure) : la masse d’aluminium visible, parfaitement équilibrée entre le dormant et l’ouvrant, donne un caractère cossu et qualitatif à la menuiserie.

Le soin du d�tail esth�tique

La gamme SOLEAL propose un large choix de poignées à carré de 7 mm standard et design exclusif TECHNAL.

Le soin du d�tail esth�tique

La finesse des masses vues et le drainage caché sur tous les châssis et ensembles menuisés permettent de parfaire l’esthétique et le design.

 

 
... ÉDITION  

 

Le livre sur le Palmarès Architecture Aluminium
Technal 2012 est en ligne

Retrouvez les douze projets lauréats de la 11e édition du Palmarès


 
 

 

... ÉVÉNEMENT

   

TECHNAL, “The world looks better”

 

TECHNAL, “The world looks better”

“The world looks better” (*) : la nouvelle signature de TECHNAL destinée à accompagner l’ensemble de sa communication à travers le monde réaffirme les valeurs universelles chères à la marque : design, lumière, confort et respect de l’environnement.
TECHNAL porte ces valeurs dans tous ses process, depuis la conception de solutions architecturales créatives et innovantes pour les acteurs de l’architecture contemporaine, jusqu’à la production de ses systèmes aluminium.
Depuis sa création il y a cinquante ans en France, TECHNAL a étendu sa présence aux principaux marchés européens, puis aux régions à fort potentiel de croissance : Amérique Latine, Moyen-Orient, Asie, Inde…. Cette expansion s’est accompagnée d’une stratégie d’innovation et de diversification visant à offrir sur chaque marché les produits les mieux adaptés à la demande. L’objectif principal de la signature “The world looks better” est de fédérer la communication de la marque sur tous ces continents autour d’un argument simple et marquant : les solutions architecturales TECHNAL contribuent à embellir le paysage urbain.
Cette signature souligne également que “le monde sera plus beau” si l’on contribue à le maintenir en bonne santé comme essaie de le faire TECHNAL en soutenant les programmes de recyclage de l’aluminium et en développant des produits conformes aux attentes de la construction d’immeubles à basse consommation énergétique ou à production d’énergie.

(*) Et le monde est plus beau



Suivez-nous sur
YouTubeFacebook
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant, si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part : cliquez ici.