E...tcetera - Technal

Newsletter numérique
de Technal France
Avril 2015

Technal
E...tcetera - Technal


... VIVRE

VIVRE

Lignes douces pour matières brutes

L'architecte Patrice Cagnasso a conçu cette maison aux lignes contemporaines en pleine harmonie avec la nature environnante, très boisée, en effaçant au maximum les frontières intérieur-extérieur en certains endroits grâce aux menuiseries SOLEAL. Cet attachement à un habitat indissociable de la nature est aussi évoqué par cet olivier centenaire que l'architecte inscrit au cœur même du projet. Le large patio qui l'entoure rompt la monotonie du volume longitudinal formé de deux dalles de béton enserrant des façades alternant le verre ou l'acier au Sud et l'acier seul au Nord. Traitées en toute hauteur, ces deux matières apportent la transparence ou l'opacité en fonction de l'usage des différents lieux, le verre assurant également les apports solaires nécessaires au confort d'hiver.

L'architecte a choisi les baies coulissantes SOLEAL pour la finesse des profilés aluminium. Les lignes fines et design des ouvertures SOLEAL offrent une sensation de légèreté, et créent un dialogue subtil entre intérieur et extérieur. Cette esthétique vient renforcer l’écriture radicale recherchée par Patrice Cagnasso : un volume «allant à l’essentiel», dans ses formes comme dans ses choix de matériaux bruts (baies coulissantes aluminium, tôles acier et structure béton). La part belle est ainsi faite au béton, au verre et à l'acier. Et ce projet prouve une fois de plus que l'aluminium reste la matière la plus douce et la plus discrète…

Architecte : Agence AR-QUO Architecture
Fabricant-installateur : ALU-SUD
Photos : Lucille Lossy

En savoir plus sur les baies coulissantes SOLEAL

 

VIVRE

 

 

... S’AMUSER

Le centre d’interprétation du patrimoine de Banca (64)
Faire revivre un village du pays basque

Le centre d’interprétation du patrimoine de Banca
 
Le centre d’interprétation du patrimoine de Banca

Le village de Banca, emblématique de l'architecture traditionnelle avec de nombreuses fermes et maisons des XVIIIe et XIXe siècles est situé dans la vallée des Aldudes, renommée pour la beauté de ses paysages et pour la qualité de ses productions gastronomiques. La mairie de Banca et la Communauté de Communes Garazi-Baïgorri souhaitaient valoriser cette région à forte identité patrimoniale pour attirer les touristes et redynamiser le village et ses alentours. D'où la création de ce centre d'interprétation du patrimoine auquel un café a été associé afin de créer du lien social entre touristes et habitants du village, près de 500 à ce jour.

La construction du bâtiment s’est agencée à partir d'une succession de terrasses offrant une vue panoramique sur les montagnes, vue desservie par les murs-rideaux GEODE. L'association de la pierre naturelle des murs de soutènement avec l'aluminium, le verre et le béton blanc de l'enveloppe soulignent l'esthétique très contemporaine du projet. Les architectes ont choisi la gamme GEODE pour la finesse de ses montants et ses performances thermiques. L'intérieur du centre tire également le meilleur parti du blanc basque et du bois clair, massif et chaleureux et des portes SOLEAL ouvrent le café sur une généreuse terrasse.

Architecte : V2S Architectes
Aluminier Agréé Technal : Miroiterie Côte Basque
Photos : Julien Lanoo


En savoir plus sur les murs rideaux GEODE
En savoir plus sur les portes SOLEAL

Le centre d’interprétation du patrimoine de Banca

 

 

... INTERNATIONAL

Sibu, Malaisie



Sibu, Malaisie
Une architecture futuriste attachée à ses racines

University College of Technology Sarawak (UCTS) de Sibu, au cœur de l’île de Bornéo, accueille ses étudiants depuis deux ans. Son architecture est à l'image de l'enseignement scientifique et technologique dispensé dans un cadre pédagogique résolument tourné vers le développement durable, comme l'annonce avec superbe l’entrée monumentale équipée de 104 brise-soleil SUNEAL. Une première dans la région !

« Outre cette toiture, l’entrée de l’université est marquée par un vaste plan d'eau créé pour rappeler combien le développement de la ville de Sibu doit au fleuve Rejang qui a notamment permis de développer les transports. » explique l’architecte Hii Puong Ching. « En effet j'ai voulu refléter dans ce projet la situation unique de cette ville liée au fleuve et à la forêt particulièrement riche sur l’île de Bornéo. D'où la présence de ces immenses auvents à l’ombre protectrice et rassurante, évocateurs de la canopée forestière. Et pour rendre compte de l’avant-gardisme du campus UCTS, les bâtiments ont été conçus comme s’ils étaient en perpétuel mouvement, avec un design futuriste et des matériaux de construction à haute technologie ».

Hii Puong Ching a choisi TECHNAL « pour ses produits, notamment pour la façade GEODE qui contribue pleinement à atteindre les performances d’isolation requises par la certification environnementale GBI (Green Building Index), mais également pour la qualité du support technique de TECHNAL ». Outre GEODE Trame horizontale, TECHNAL a fourni les fenêtres TOPAZE, les portes d’entrée à fort trafic TITANE et les brise-soleil photovoltaïques SUNEAL installés sur le puit de jour de l’allée centrale. Cette protection solaire active est constituée de 104 brise-soleil motorisés et orientés par un pilotage automatique en trois positions en fonction de la course du soleil. À noter : TECHNAL est le premier gammiste de la région à fournir une protection solaire active prête à la pose, solution mise en œuvre par son client Sincere Aluminium.

Architecte : Hii Puong Ching - Agence Akimedia
Entreprise Aluminium : Sincere Aluminium
Photos : DR Technal

En savoir plus sur les murs rideaux GEODE
En savoir plus sur les brise-soleil SUNEAL

Sibu, Malaisie

 

Sibu, Malaisie

 

 

 
... ÉVÉNEMENT

150 invités à l'inauguration du nouveau showroom TECHNAL !

Plus de 150 professionnels de la construction, architectes, économistes, fabricants-installateurs, ainsi que de nombreux acteurs de la vie économique toulousaine ont été invités à découvrir le nouveau showroom de TECHNAL le 5 mars dernier.

Pour permettre aux professionnels de découvrir, toucher et manipuler les menuiseries TECHNAL, la marque a imaginé sur son site un nouveau showroom de 600 m². Vitrine de son savoir-faire, cet espace d’exposition singulier met en situation l’offre large et complète en fenêtres, coulissants, vérandas, garde-corps, portails, façades…, créée in-situ par le BUREAU D’ÉTUDES et l’INNOVATION & TEST CENTRE (ITC) TECHNAL.

Photos : Yvan Autet

Nouveau showroom Technal

Nouveau showroom Technal

Nouveau showroom Technal

 
 

 
... ÉVOLUTION

La véranda TOURMALINE

La véranda TOURMALINE


TECHNAL enrichit la gamme Véranda TOURMALINE de deux nouvelles solutions qui revisitent le concept de véranda classique : la toiture à esthétique plate qui confère un aspect moderne et contemporain ainsi qu’un nouveau chevron permettant d’accroître les performances thermiques et le confort de la véranda.
Adaptée en neuf comme en rénovation, la toiture à esthétique plate conjugue design minimaliste et confort intérieur pour répondre aux tendances actuelles. Le principe de cette toiture repose sur un bandeau constitué de rehausses empilables au design droit qui masque la faible inclinaison de la toiture (5°). Les finitions particulièrement soignées assurent un design millimétré : pièces d’angles laquées en parties verticales et horizontales, possibilité d’ajouter une corniche, drainage caché…
Pour un confort optimal, le nouveau chevron en “T inversé” accepte des prises de volumes jusqu’à 88 mm et permet de mixer des panneaux de 55 et 65 mm avec du vitrage pour un équilibre des apports lumineux. Les panneaux d’épaisseurs importantes associés au chevron équipé d’une barrière thermique complémentaire permettent un gain Uw jusqu’à 11.4% (à remplissage équivalent).
Comme toutes les applications de TOURMALINE, cette solution est compatible avec les gammes de menuiseries TECHNAL.

Un outil d'aide à la décision pour vos clients : le configurateur TECH3D VERANDA.

Disponible sur le site internet de TECHNAL, le configurateur de vérandas TECH3D permet de modéliser en 3D une véranda personnalisée en moins de 30 minutes : forme, menuiseries, toiture, couleur, etc. Après téléchargement d'une photographie de sa maison, le client peut visualiser son projet de véranda et le positionner en 3D sur la maison.

En savoir plus sur la véranda TOURMALINE
En savoir plus sur le configurateur Tech 3D

 

 

La véranda TOURMALINE

La véranda TOURMALINE

 

 
... ÉDITION

Brochure Vérandas

Brochure Vérandas

La nouvelle brochure Vérandas TECHNAL est disponible sur le site internet www.technal.fr. Conçue pour le particulier, elle lui permettra de suivre les étapes incontournables pour bien choisir le style, la couleur, les menuiseries ainsi que les personnalisations possibles de sa future véranda, qu'elle soit simple extension de l'habitat ou véritable pièce à vivre. Le graphisme moderne et épuré des pages illustrées de nombreux exemples met en évidence les bénéfices produits et valorise la qualité TECHNAL.

Découvrez la brochure sur le site internet de TECHNAL



Suivez-nous sur
YouTube Facebook Facebook Facebook
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant, si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part : cliquez ici.