RENCONTRE DE L’ALUMINIUM TECHNAL

COMMUNIQUÉS DE PRESSE | CIBLE PARTICULIERS / PROFESSIONNEL | INFORMATION PRESSE JANVIER 2022
RENCONTRE DE L’ALUMINIUM TECHNAL

14/02/2022

RENCONTRE DE L’ALUMINIUM TECHNAL, DU BOIS ET DU BETON POUR UNE MAISON FAMILIALE A FONTCOUVERTE (17)

RENCONTRE DE L’ALUMINIUM TECHNAL,

Située à Fontcouverte, dans une ancienne carrière de calcaire où la végétation laisse entrevoir par endroit la roche, cette maison de 150 m² s’insère perpendiculairement à la falaise. L’agence FELIX BIRON ARCHITECTE a travaillé avec l’ALUMINIER AGREE TECHNAL BIRON SAS afin de faire pénétrer généreusement la lumière naturelle et profiter des différentes vues dans toutes les pièces de l’habitation. Une collaboration père/fils en toute confiance, qui a permis de réaliser des ouvertures en aluminium TECHNAL à la fois architecturales, épurées et aux détails complexes : baies coulissantes XXL ou à galandage double, fenêtres et portes sur pivot désaxé…

Ce projet minimaliste, qui fait l’éloge du minéral et du végétal, a reçu le Prix HABITER LOGEMENTS INDIVIDUELS lors du dernier PALMARES ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL organisé en décembre 2021. La couleur gris métal givré TECHNAL des menuiseries aluminium rappelle celle du bois de l’enveloppe.

/ OUVERTURES ARCHITECTURALES…
…DU REZ-DE-CHAUSSEE

Les occupants entrent sous un volume en bois, porté par deux murs monolithiques en béton. Cette séquence est mise en valeur par une porte d’entrée SOLEAL sur pivot désaxé (L. 1,4 x H. 2,6 m), qui offre une emprise visuelle minimale sur ces deux murs. Les occupants semblent glisser dans la maison à travers cette ouverture !

Dans toute sa largeur, le salon s'ouvre sur le jardin au travers d’une baie coulissante LUMEAL qui s’étire sur 15 m (6 vantaux). Son orientation plein Sud maximise les apports de lumière. À ouvrant caché, elle est naturellement anti-effraction. Un gage de sécurité optimal ! Des brise-soleil en bois créent de l’ombre et participent au contrôle de la chaleur.

/ …A L’ETAGE

En empruntant l'escalier, une diagonale visuelle se dessine au travers d'une grande fenêtre carrée SOLEAL 65 (L. 1,9 x H. 1,9 m). Une fois à l'étage, cette ouverture originale sur pivot offre un cadrage intimiste sur la falaise.

Une large circulation, baignée d'une lumière zénithale, accueille bureaux et rangements. Elle dessert les trois chambres des enfants, ouvertes sur l’extérieur grâce à des coulissants à galandage double SOLEAL. Ces baies spécifiques permettent de créer à la fois une ouverture et un système d’occultation à l’intérieur. Leur retrait d’un mètre, par rapport à la façade, protège des rayons du soleil et facilite l’intégration de rangements dans l’épaisseur du mur.

MAISON INDIVIDUELLE, FONTCOUVERTE (17)

AGENCE D’ARCHITECTURE

FELIX BIRON ARCHITECTE (17)

MAITRE D’OUVRAGE