TOUR DE BOIS LE PRETRE (75)

Menés pour le compte de PARIS HABITAT, la réhabilitation et l’agrandissement de cet ensemble de logements sociaux collectifs construit entre 1959 et 1962 ont été assurés par Anne LACATON, Jean-Philippe VASSAL (LACATON & VASSAL) et Frédéric DRUOT (FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE).

 

Dans le cadre de cet ouvrage, leur volonté était d’apposer leur signature avec une double peau, synonyme de confort de vie pour les habitants. Simple et humble, leur approche reposait sur l’utilisation de gammes existantes et le développement de nouveaux produits. Inspiré des profilés d’une série de garde-corps, TECHNAL a abouti à une référence sur-mesure exclusivement conçue pour ce projet : des volets coulissants suspendus. La combinaison de ces créations spéciales et de baies coulissantes TECHNAL a permis à LACATON & VASSAL et FREDERIC DRUOT de valoriser cette nouvelle approche dans les jonctions d’extensions pour l’habitat collectif. L’immeuble révèle son esthétique globale à travers la sobriété et la finesse des profilés, associées à un clair de vitrage maximal.

 


Ainsi, les menuiseries TECHNAL ont permis le développement de logements supplémentaires (de 96 à 105) ainsi que l’augmentation de 20 à 60 m2 de la superficie des appartements ; de plus, elles sont une source d’économies d’énergie incontournable puisque la réduction de la consommation en chauffage est estimée à 50%.


 Projet :  LOGEMENTS SOCIAUX
 COLLECTIFS
 « BOIS-LE-PRETRE »
 Architectes :  LACATON & VASSAL ASSOCIES
 et FREDERIC DRUOT
 ARCHITECTURE
 Maitre d'ouvrage :  PARIS HABITAT
 Photographie :  Philippe RUAULT
 Aluminier Agréé Technal :  CHOSSER-LUCHESSA
 Solutions utilisées :

 BAIES COULISSANTES
 VOLETS COULISSANTS
 SUSPENDUS SUR MESURE