SIEGE CENTRAL DE L'INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUES - ESPAGNE

Cet immeuble, qui accueille le siège de l’Institut national espagnol de statistiques, a été restauré afin d’adapter aux nouvelles technologies les anciennes installations qui n’étaient plus aux normes, avec des organisations fonctionnelles devenues inadaptées et des systèmes de travail et de communication obsolètes.

 

Le réaménagement complet des anciennes structures mené par le cabinet d’architectes Ruiz-Larrea & Asociados suppose tout un ensemble de solutions contribuant à l’économie d’énergie et au respect de l’environnement. Un exemple en est la pose de panneaux solaires sur les verrières de la façade Sud, les vitres spéciales à haute efficience énergétique, les systèmes de refroidissement au plafond, la gestion du cycle de l’eau, l’éclairage à faible consommation en électricité ou les lames de protection solaire qui permettent de réduire jusqu’à 80 % les émissions, et jusqu’à 50 % la consommation d’énergie.

 

Au delà de toutes ces mesures, les nouveaux bâtiments supposent une nouvelle référence dans ce quartier si singulier de la ville. Au milieu d’immeubles aux lignes institutionnelles monotones, les architectes ont apporté une image fraîche, désinvolte et joyeuse sur la Plaza de Castilla et le Paseo de la Castellana.


 Projet :  SIEGE DE L’INSTITUT
 NATIONAL ESPAGNOL
 DES STATISTIQUES
 Architectes :  César Ruiz-Larrea,
 Antonio Gómez Gutiérrez
 et Eduardo Prieto González
 (Ruiz-Larrea & Asociados)
 Maitre d'ouvrage :  Institut national
 espagnol de statistiques
 Entrepreneur:  Hiberlux Iberia S.L
 Solutions utilisées :

 MUR-RIDEAUX GEODE, 
 FENETRES BATTANTES
 SAPHIR