Pavillon Avenham Park Lancashire - Royaume Uni

Le spectaculaire Avenham Park Pavilion, le projet qui a remporté l’appel d’offres lancé en 2005 par le Royal Institute of British Architects (RIBA), constitue le principal élément des travaux effectués dans le cadre du réaménagement des abords et des installations des deux parcs de Preston : Avenham Park et Millar Park.

 

Le projet est caractérisé par sa géométrie prononcée en forme de demi-lune que le visiteur peut aisément apprécier en s’approchant depuis une position plus élevée. Compte tenu du risque d’inondation sur le site, l’immeuble a été élevé au-dessus du niveau du terrain à l’aide de rampes qui fournissent un accès à l’intérieur et servent de trait d’union entre la rivière et le parc. Il s’agit d’une construction dont l’objectif est de s’intégrer dans la nature environnante, d’où le recours à des poutres en bois le long de sa structure et à des éléments en aluminium et en verre. L’un des éléments structurels les plus remarquables est le toit en zinc en dents de scie qui confère à l’ensemble son aspect si particulier.

 

Sur la façade, le mur rideau suit les lignes du pavillon et crée un espace du côté de la rivière Ribble, avec une cafétéria et sa terrasse qui permet de savourer la tranquillité des lieux et de belles vues sur les environs. Plus à l’écart, à l’arrière du pavillon se trouve une petite zone qui fait office d’amphithéâtre pour des concerts et des spectacles sur scène en plein air. Le projet comprend également une salle de classe et une base pour les gardes forestiers du parc.

 

Tous ces éléments font du pavillon l’endroit idéal pour y tenir chaque année les événements qui, traditionnellement, ont toujours été organisés dans le Victorian park.


 Projet :  PAVILLON AVENHAM
 PARK LANCASHIRE
 Architectes :  Ian McChesney
 (McChesney Architects)
 Maitre d'ouvrage :

 JOHN TURNER & SONS

 Photographie :  DR TECHNAL
 Client Technal :  LDG Contracts
 Solutions utilisées :

 MUR-RIDEAU GEODE 
 A GRILLE APPARENTE