LAGOAS PARK - LOTE 5 - PORTUGAL

Actuellement, le Lagoas Park possède une notoriété forte grâce au nombre d’édifices déjà bâtis mais également grâce à l’importance des sociétés qui s’y sont installées. La qualité de la solution d’urbanisme, ainsi que sa propre architecture et son cadre paysager lui ont valu une renommée qui fait de ce projet une référence des « Office Parks » au niveau national.

 

Le Lote 5 comprend un ensemble de projets : l’intention du promoteur était d’attribuer à ces projets une expression architecturale propre à chacun, afin de ne pas créer une simple répétition d’un modèle déjà établi et qui aurait conduit ainsi à un résultat monotone.

 

L’implantation de ce lotissement s’insère dans l’axe central de l’aménagement urbain, celui-ci fonctionnant presque comme un axe de symétrie de toute la composition urbaine. Le point de départ de toute la composition est le jeu des volumes – un cylindrique et un autre parallélépipédique – ceux-ci s’interpénétrant tout en créant un mouvement d’une grande richesse formelle. Le corps cylindrique possède 6 étages et sa grande caractéristique est le traitement de la superficie courbée, qui joue le rôle de « peau » qui recouvre le volume sans pour autant s’y confondre.

 

Cette « peau » est habillée de marbre blanc anti-glissant, créant un contraste intéressant avec les autres matériaux. Le corps parallélépipédique possède seulement quatre étages et est disposé comme s’il coupait le cylindre, sans pour autant déformer l’impression de hauteur qu’il dégage. Son expression est totalement différente, assumant le caractère de « boîte » de verre, rythmée par une trame de profils métalliques disposés à l’horizontale et à la verticale.


 Projet :  LAGOAS PARK
 LOTE 5
 Architectes :  Diogo de Lima Mayer
 (Intergaup)
 Maitre d'ouvrage :  Imobiliária
 Teixeira Duarte
 Entrepreneur:  Seveme
 ndústrias Metalúrgicas,
 Lda
 Solutions utilisées :

 FACADES GEODE,
 FENETRES BATTANTES,
 PORTES TOPAZE