Centre culturel du bicentenaire – Argentine

Situé en plein cœur du centre politique et culturel de Buenos Aires, le Centre culturel du Bicentenaire est le résultat des travaux de restauration de l’ancien Palais de Correos y Telégrafos, un immeuble d’une grande valeur historique et patrimoniale. Avec sa superficie de plus de 110 000 mètres carrés, il figurera parmi les centres culturels les plus grands du monde. L’objectif principal de cet aménagement est de redynamiser le quartier dans lequel il se trouve.

 

Le rez-de-chaussée de l’immeuble constitue un espace ouvert qui fait office de passage et apporte mouvement et dynamisme à l’ensemble. Aux étages, des espaces publics appelés places thématiques ont été créés pour mettre en rapport le nouveau programme culturel avec les zones les plus significatives des travaux d’aménagement, car les façades et les espaces du palais ont été préservées.

 

En revanche, les anciennes dépendances industrielles ont été en partie ouvertes pour y accueillir de nouveaux programmes : une zone consacrée à des salles de théâtre et d’exposition divisée en blocs qui rappellent visuellement un chandelier ; une grande salle symphonique qui sera créée dans un habitacle sans fissures ni arêtes qui s’appellera la « Ballena Azul » ; et la coupole, un élément préservé qui est appelé à devenir le nouveau symbole du Centre culturel, a été réhabilitée pour créer un volume entièrement en verre, illuminé le soir, et pour accueillir des activités culturelles.

 

Les travaux de restauration supposeront également la création du Parc du Bicentenaire, une promenade publique qui comprendra les espaces verts actuels et les nouveaux jardins prévus dans le projet pour former un parc avec de grandes perspectives et des zones réservées à la création.


 Projet :  CENTRE CULTUREL 
 DU BICENTENAIRE 
 ARGENTINE
 Architectes :  B4FS ARQUITECTOS
 Maitre d'ouvrage :

 PRESIDENCIA DE
 LA NACION ARGENTINA,
 MINISTERIO DE
PLANIFICATION FEDERAL

 Photographie :  DR TECHNAL
 Cilent Technal :  TECNOMUR S.A
 Solutions utilisées :

 VERRIERE GEODE