MAISON DES DANSES (33)

Le projet offre deux façades très différentes. La principale, orientée au nord, est urbaine et très expressive en termes de présence architecturale de l’équipement public culturel dans la ville. La façade sud, tournée vers le cœur d’ilot est plus « technique » et plus neutre. La façade sur rue exprime la singularité d’un programme unique dans la ville ; un bâtiment à rayonnement régional où l’on enseigne la danse.


La façade est un « filtre de bois » dont les vibrations, par le jeu sur les épaisseurs, évoquent le mouvement de la danse et la transparence, par les vides laissés, le tulle des costumes des danseurs. Cette peau est percée de baies vitrées de taille et d’affleurement variables : les « box-windows » devant les studios sont en saillie sur la rue, les alcoves de la galerie sont à l’aplomb de la façade, les fenêtres des vestiaires sont en creux.

Le projet est également thermiquement performant notamment grâce à l’isolation par l’extérieur. De plus, la production d’eau chaude sanitaire est assurée par des capteurs solaires thermiques et la production d’électricité par des capteurs solaires photovoltaïque (9 000 kWh/an).

 


 Projet :  MAISON DES DANSES
 Architectes :  A.D.H
 Maitre d'ouvrage :  VILLE DE BORDEAUX
 Photographie :  D.R. TECHNAL 
 Aluminier Agréé Technal :  LABASTERE 33
 Solutions utilisées :  MUR RIDEAU ET
 VERRIERE GEODE