Etcetera- Technal

Newsletter numérique
de Technal
Septembre 2016

Technal
Etcetera- Technal


TRAVAILLER

… TRAVAILLER

Safran, France
Des bureaux à très hautes performances énergétiques

Safran, le groupe international de haute technologie spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de la sécurité, inaugurera prochainement son nouveau site toulousain. Situés dans la zone d’activité Andromède, à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et au cœur du premier éco-quartier du Grand Toulouse, ces nouveaux locaux s’étendent sur une superficie totale de 25 000 m².

Le projet, de l’agence Wilmotte & Associés Architectes et d’Altarea Cogedim, a été conçu de telle sorte que son organisation fonctionnelle et son efficience organisationnelle se rapprochent du modèle distributif utilisé pour les aéroports. Dans ce cas, le “hub” joue le rôle d’une zone d’interface privilégiée et s’articule autour de trois grandes entités : un socle de services partagés, un parking silo et des plateaux de bureaux lumineux et flexibles. Tels trois lignes blanches tendues et effilées, ces trois bâtiments s’élancent vers la structure unitaire du parking silo, dont la membrane textile bleutée vient renforcer la sensation de luminosité et de transparence du site.

Les façades géométriques des trois bâtiments forment un ensemble dessiné et cohérent qui confère un caractère maîtrisé et intemporel au projet. Elles sont percées de grandes ouvertures qui permettent de baigner les espaces de lumière naturelle, grâce aux ensembles composés de la gamme SOLEAL, dont la finesse des masses vues aluminium ajoutent une touche d’élégance et de sobriété à la structure. Spécialement conçus pour ce chantier, les profilés aluminium reproduisent un aspect tubulaire de 30 x 70 mm en saillie de façade. Leur couleur argent satiné anodisé, qui reproduit l’aspect brut de l’aluminium, leur confère une clarté et une luminosité extraordinaires, en parfaite harmonie avec le revêtement de la façade.

La gamme de fenêtres SOLEAL propose de plus des performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité exceptionnelles qui ont contribué à la réalisation de ces bureaux à très hautes performances environnementales, d’une grande accessibilité et d’un confort optimal. Les 6 330 m² de façades GEODE avec capots serreurs installés sur le ruban vitré du socle de service ainsi que sur les murs de pignon des trois bâtiments viennent parfaire cet ensemble architectural aux lignes épurées. D’une exceptionnelle souplesse de composition géométrique, ces murs rideaux se distinguent par leur étanchéité qui assure, entre autres, un rapide drainage des eaux résiduelles du bâtiment. GEODE offre de plus des performances thermiques et acoustiques de haut niveau.

TRAVAILLER

Agence d’architecture : Wilmotte & Associés
Architectes
Entreprises Aluminium : Gayrel sur les châssis pour 6642 m² et la création, Realco sur les 6000 m² de murs rideaux
Photos : Philippe Ruault

En savoir plus sur les fenêtres SOLEAL
En savoir plus sur la façade GEODE



 

 
… RÉNOVER

Heart Ibiza, Baléares
Un lieu multi-conceptuel au cœur d’Ibiza Gran Hôtel

RÉNOVER

Le maître-d’œuvre Jordi Carreño (Estudio Vila) a réalisé Heart Ibiza, un environnement multi-sensoriel et multi-conceptuel où il est possible de manger, danser, écouter de la musique, sentir, interagir, expérimenter... au cœur du complexe hôtelier Ibiza Gran Hôtel (Baléares). Ce concept est le fruit d’échanges créatifs entre les chefs étoilés Albert et Ferrán Adrià, et le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté. Novateur, il présente une double ambition : faire cohabiter leurs passions communes pour la gastronomie, l’art et la musique, et garantir le bien-être des clients et du personnel, en matière d’acoustique, de luminosité et de ventilation.

Pour répondre aux attentes de ce lieu atypique, l’architecte a mis en œuvre des baies coulissantes en aluminium LUMEAL. Elles ont été doublées dans tous les espaces afin de créer un tampon isolant du bruit, qui assure une atténuation acoustique de 50 dB en moyenne. Leurs larges dimensions, jusqu’à 15,50 mètres, maximisent les apports solaires et ouvrent les intérieurs sur le paysage de l’île. Elles garantissent également la flexibilité des espaces. Ouvertes, elles semblent les relier pour ne faire qu’un. En position fermée, elles permettent de conserver une totale indépendance.

Installées sur toutes les façades de l’ouvrage, les baies coulissantes LUMEAL contribuent à cette fonctionnalité des espaces. Dans la zone « Atrio » par exemple, les menuiseries sont largement ouvertes afin que les clients puissent dîner sur la terrasse tout en profitant des performances artistiques qui se déroulent dans le restaurant. À partir de minuit, les baies doublées sur toute leur longueur sont fermées pour préserver la quiétude des clients de l’hôtel et du voisinage. Faciles à manipuler, elles permettent de ventiler naturellement les intérieurs. Un gage de confort pour les occupants et une économie d’énergie pour l’hôtel qui réduit le recours à la climatisation, notamment à la nuit tombée.

La façade principale de Heart Ibiza se pare d’un bandeau de coulissants LUMEAL transparent de près de 12 mètres de long. Ces grandes ouvertures aux lignes épurées permettent depuis l’intérieur de profiter d’une vue de carte postale sur Dalt Vila, la partie haute du centre historique d'Ibiza. Depuis l’extérieur, elles laissent deviner la magie et la créativité qui émanent de ce lieu. Leur couleur argent mat anodisé contraste avec le bardage en bois et apporte luminosité et éclat.

Les menuiseries TECHNAL sont également une plateforme artistique pour l'équipe de graffeurs de Heart Ibiza, dirigée par Necko. Elle a décoré leur vitrage pour les intégrer harmonieusement à l'esthétique de la terrasse. Elle a également appliqué la technique des pochoirs afin de signaler où se trouve le verre pour une sécurité optimale des occupants.

Architecte : Tibor Martin
Aluminier Agréé Technal : Gregorio Guerrero
Photos : Jordi Canosa

En savoir plus sur les coulissants LUMEAL

RÉNOVER

 

 
… CÉLÉBRER
CÉLÉBRER

CÉLÉBRERPointe-à-Pitre, Guadeloupe
Le Mémorial ACTe, joyau de l’architecture

Le Mémorial ACTe est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, construit sur l’emplacement symbolique de l’ancienne usine sucrière de Darboussier, en bordure littorale de Pointe-à-Pitre. Inauguré en mai 2015, l’ouvrage s’étend sur plus de 7 000 m² en surplomb de la côte. Le projet architectural, qui visait également à réhabiliter et dynamiser un quartier défavorisé, rend hommage à un peuple longtemps opprimé. Le bâtiment est formé de deux blocs soutenant une résille argentée en aluminium anodisé qui scintille de jour comme de nuit et évoque les racines, la quête des origines à laquelle renvoie l’histoire de la traite et de l’esclavage. Cette résille protège des rayons du soleil l’édifice aux façades noires bardées de granite. La constellation d’éclats de quartz brillants qui en résulte symbolise les millions d’âmes disparues.

Les menuiseries et façades aluminium des deux bâtiments qui soutiennent la résille ont été conçues par l’entreprise SAVIMA. Les façades GEODE Trame horizontale du bâtiment qui abrite le musée l’ouvrent à la lumière et à l’océan. Il s'agit d'un système de murs-rideaux à facettes qui offre une souplesse de composition géométrique exceptionnelle. La finesse des profilés procure un clair de vitrage maximal, favorable aux apports de lumière naturelle, et la rupture thermique du système GEODE et des portes isolantes SOLEAL offre un confort thermique et acoustique optimal.


Cabinet d’architecture : Pascal Berthelot, Jean-Michel Mocka-Célestine, atelier BMC. Fabien Doré,
Michael Marton, atelier Doré-Marton
Fabricant installateur TECHNAL : SAVIMA
Fabricant résille aluminium : Castel & Fromager
Photos : G. Aricique.

En savoir plus sur la façade GEODE
En savoir plus sur la porte SOLEAL
En savoir plus sur la jalousie SAFETYLINE

 

 
... DÉCOUVRIR
DÉCOUVRIR

Marrakech, Maroc
Des coulissants pour l'hôtel Royal Palm

Premier projet hors Océan Indien du groupe mauricien Beachcomber, le Domaine Royal Palm Marrakech est composé de villas et de suites aux volumes généreux, allant de 72 à 620 m² pour la Villa Royale. L'architecte mauricien Jean-François Adam a conçu le plan de masse le long d’un axe central qui débouche sur un belvédère ouvert sur le Golf et l’Atlas. De part et d’autre de ce point de vue se trouvent l’Hôtel et le Country Club. L’entrée de l’hôtel se situe en hauteur, ce qui accentue la majesté des lieux et ouvre le panorama. Chaque suite ou villa offre une vue imprenable sur le Golf et les pics enneigés de l’Atlas.

« Cet environnement exceptionnel nous a incités à créer de larges baies vitrées mais je souhaitais que les châssis aluminium soient les plus discrets possible dans cette construction qui s'inspire des maisons de terre de l'architecture berbère » souligne Jean-François Adam. « C'est pourquoi j'ai consulté LMI car je travaille avec les produits TECHNAL sur l'Île Maurice et j'apprécie leur qualité technique et esthétique ainsi que leur polyvalence qui permet de les adapter à tout projet. » LMI a bénéficié du soutien technique de TECHNAL, dont le bureau d'études a développé un profilé spécifique à partir de la gamme TOPAZE pour créer des coulissants 3 vantaux de 3,60 m de large et 2,40 m de haut équipés de double vitrage. « La collaboration avec LMI s'est très bien passée, nous avons eu de très nombreux échanges en amont du projet, car ils souhaitaient préconiser des solutions parfaitement conformes à notre attente. Le résultat est une réussite totale. »

Architecte : Jean-François Adam
Entreprise aluminium : LMI, entreprise partenaire des Aluminiers Agréés TECHNAL Labastère
(Bayonne, France) et Europose (Biarritz, France).

En savoir plus sur les coulissants TECHNAL

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

 

 
... VIVRE

Maison individuelle, Lyon
Des espaces qui se font écho…

VIVRE

Laurent Guillaud-Lozanne a imaginé une villa de 280 m² disposée en « U » sur un terrain à forte déclivité. Le parti architectural retenu était de niveler les espaces afin d’épouser avec soin la pente et s’inscrire ainsi dans son environnement à la périphérie lyonnaise. La sensibilité artistique et la vision clé en main de l’architecte, lui ont permis de mener à bien ce projet, de son enveloppe à la décoration intérieure.

Cette maison contemporaine se distingue par son jeu de transparence, révélé par les larges fenêtres et baies coulissantes toute hauteur (2,80 m) TECHNAL. Leurs emplacements ont été pensés pour créer un dialogue entre les différentes façades et offrir à chaque ambiance intérieure une mise en scène extérieure unique. Par exemple, le salon donne un point de vue sur une fontaine en façade Nord, et s’ouvre généreusement sur le patio et la piscine au Sud grâce aux coulissants LUMEAL. Il échange même avec la partie nuit par le biais des fenêtres verticales SOLEAL, mettant en lumière une sculpture chère aux propriétaires.

Les menuiseries aluminium TECHNAL apportent également du rythme à l’ouvrage et estompent avec subtilité la frontière entre dedans et dehors. Cette continuité visuelle est renforcée par les coulissants SOLEAL à galandage et les rails enchâssés à fleur de sol qui confèrent une écriture épurée. Pour favoriser le confort des occupants, l’architecte a mis en œuvre des brise-soleil orientables en aluminium SUNEAL. Conjugués aux casquettes, ils permettent de maîtriser les apports lumineux dans les pièces de vie.

Architecte : Laurent Guillaud-Lozanne
Entreprise aluminium : Decotech
Photos : Erick Saillet

En savoir plus sur les coulissants LUMEAL

VIVREVIVRE

 

 
… ÉTUDIER

Collège Aimé Césaire, France
Étudier face au paysage, circuler dans les pins

ÉTUDIER

ÉTUDIERNiché au cœur de la pinède landaise, le collège Aimé Césaire doit accueillir près de 450 élèves. Son plan linéaire distribue les espaces administratifs et de restauration à l’est, le centre de documentation et les salles d’enseignement à l'ouest. L’enveloppe du bâtiment est revêtue d’une structure bois en échelle qui se superpose aux murs-rideaux GEODE aux lignes fines et minimalistes. Cette architecture légère offre une fluidité des volumes, favorise les perspectives sur le paysage et facilite la circulation des élèves et du personnel.

Les façades sont interrompues par trois failles de verre et une toiture en dents de scie réalisées avec les solutions GEODE. Cette enveloppe cristalline assure un ensoleillement diffus et optimal des salles de classe et des circulations. Elle instaure un jeu de transparence et lie l’ensemble architectural comme un tissu interstitiel.

Le collège répond à la norme HQE. Au sud, la façade intègre 455 m² de brise-soleil en aluminium SUNEAL qui, associés aux solutions GEODE thermiquement performantes, régulent les apports énergétiques. L’été, les rayons du soleil sont filtrés tandis que la chaleur pénètre généreusement à l’intérieur du bâtiment l'hiver. Un gage de confort pour les occupants et la garantie d’une baisse des charges pour le maître d’ouvrage.

Agence d’architecture : Patrick Arotcharen (64) - Chef de projet Orane Garrigos
Aluminier Agréé TECHNAL : Labastère (64)
Photos : Mathieu Choiselat et Vincent Monthiers

En savoir plus sur les murs-rideaux GEODE
En savoir plus sur les brise-soleil SUNEAL

ÉTUDIER

 

 
… ONLINE

Une web-série by TECHNAL

TECHNAL lance Technal Play, une web-série où vous pourrez découvrir des vidéos sur diverses thématiques tout au long de l’année.

Découvrir le premier épisode

Web-série by TECHNAL

 

 

 
… ÉVÉNEMENT

ÉVÉNEMENT15e édition du Palmarès TECHNAL 2016

La 15e édition du Palmarès Architecture Aluminium Technal est clôturée. Le Palmarès Architecture Aluminium Technal récompense chaque année les plus belles réalisations, tant sur le plan architectural que technique, mettant en relation Architectes et Aluminiers Agréés Technal. Chacun des projets primés illustre une expression de la modernité architecturale d'aujourd'hui, à laquelle contribuent les profilés aluminium Technal et le savoir-faire des Aluminiers Agréés Technal, qui garantissent à l'architecte un haut niveau de qualité technique et esthétique.

7 lauréats seront récompensés dans l'une des 7 catégories :
• Prix Découvrir - loisirs et centres sportifs
• Prix Travailler - tertiaire, bureaux, équipement public, commerce et industrie
• Prix Habiter- logement collectif
• Prix Habiter - logement individuel
• Prix Etudier - culture et enseignement
• Prix Réhabiliter - tertiaire et logements
• Prix TECHNAL

Conformément à la tradition du Palmarès Architecture Aluminium, le jury est constitué d'acteurs majeurs du monde de l'habitat et du bâtiment :
- Anne Demians – Architectures Anne Demians, présidente du jury
- Vincent Candau – V2S
- Ignacio Prego – Ignacio Prego Architectures
- Ludovica Di Falco – Scape
- André Kempé - Atelier KEMPE THILL
- Pascal Teissere – Teissere et Touton
- Philippe Vesco – Atelier d’Eguison

Les 24h de l'Architecture sont Le rendez-vous de l'architecture contemporaine, riche d'une programmation
de mixité accessible à tous. Rendez-vous aux 24h de l’Architecture !

 

 
… ÉDITION

Les nouvelles brochures

Découvrez nos nouvelles brochures sur notre nouvelle porte Repliable Multi-espaces AMBIAL et sur notre façade évolutive SPINAL.

En savoir plus sur la porte AMBIAL
En savoir plus sur la façade SPINAL



 

Brochure AMBIAL Brochure SPINAL

 



Suivez-nous sur
Instagram Facebook Viadeo LinkedIn YouTube Pinterest Google+ Facebook Facebook
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant, si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part : cliquez ici.