E...tcetera - Technal

Newsletter numérique
de Technal France
Juillet 2014

Technal
E...tcetera - Technal


... TRAVAILLER

La maison sous la terre

Olatu Leku, le lieu de la vague…

Olatu Leku – “le lieu de la vague” en langue basque – accueille sur plus de 3 000 m² une vingtaine d’entreprises de la filière des sports de glisse spécialisées dans la fabrication de matériel, d’articles de mode et d’accessoires, ainsi que dans des activités de presse et de communication et autres services spécifiques à cette industrie.
Construit à l’entrée du pôle glisse Baia Park à Anglet (64), Olatu Leku est l’aboutissement d’une aventure humaine menée par l’atelier d’architectes Gauche’s Muru et un groupe d’entrepreneurs du Sud-Ouest, sous la maîtrise d’ouvrage de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque.
Olatu Leku se devait de véhiculer un esprit de liberté et de transparence. L’objectif a été atteint par les architectes qui ont habilement mis en scène deux univers bien différents, celui de la glisse, tout en courbes et en souplesse, et celui des bureaux, souvent très linéaires. Conçu en HQE et BBC, le bâtiment, très compact, est percé de petites ouvertures en façade, la lumière et la transparence venant surtout de patios aux larges surfaces vitrées. Des lames de bois brut et de verre posées verticalement sur les façades concaves jouent elles aussi avec la lumière extérieure tout en faisant écho à la forêt toute proche que l’on peut admirer du haut de la toiture-terrasse, en partie végétalisée. Les menuiseries extérieures TECHNAL ont été fabriquées et mises en œuvre par l’Aluminier Agréé TECHNAL Labastère (64).

Maître d’ouvrage : CCI de Bayonne
Architectes associés : Gauche’s Muru
Aluminier Agréé TECHNAL : Labastère (64)
Photos : DR Atelier Gauche Muru Dupacq

En savoir plus sur les fenêtres SOLEAL
En savoir plus sur les façades GEODE

 

Olatu Leku, le lieu de la vague…

 

 

 
... S’AMUSER
Pureté des lignes et légèreté des volumes pour le nouveau Stade de Bordeaux
 
AMUSER

Pureté des lignes et légèreté des volumes pour le nouveau Stade de Bordeaux

Le groupement Vinci-Fayat a confié la conception du nouveau Stade de Bordeaux à l’agence internationale d’architecture Herzog & de Meuron, assistée de Groupe 6. Après l'installation des menuiseries TECHNAL par l’Aluminier Agréé TECHNAL Montoise de Miroiterie, TECHNAL, très impliqué dans le projet, a organisé le 11 avril dernier une visite de chantier avec plus de 70 architectes.

Conçu pour accueillir l'Euro 2016, le stade se distingue des autres enceintes sportives par la forme pure de son volume et la grande légèreté de sa structure en acier et non en béton. Ce choix, inédit en France, permet de diminuer considérablement le poids du stade – 12 000 tonnes quand même, soit deux fois le poids de la Tour Eiffel ! – et ainsi d'alléger les fondations, entraînant un gain de temps et de coût non négligeable.

Le stade peut accueillir 42 000 personnes en configuration “Football” et 41 000 personnes en configuration “Rugby”, réparties autour de l’aire de jeu selon une géométrie qui garantit une visibilité optimale à chacun. L’apparence du stade est caractérisée par une pluie de colonnes élancées, véritable forêt verticale inspirée du massif forestier de pins des Landes, qui crée une continuité parfaite entre le parvis planté d'arbres et l’édifice. Une coursive couverte et vitrée sur l'aire de jeu et sur l'extérieur abrite la restauration, les sanitaires et différents services.

Polyvalent, le nouveau stade de Bordeaux permettra une programmation diversifiée – sportive, culturelle et d’affaire (salons, séminaires, congrès, incentive) - aussi bien dans son enceinte que sur son parvis, en complémentarité avec les équipements déjà présents autour du site.

Maître d’ouvrage : Vinci – FAYAT
Architectes : Cabinet d’architecture Herzog et de Meuron
Aluminier Agréé TECHNAL : Montoise de Miroiterie
Photos : TECHNAL


En savoir plus sur les façades GEODE

 

 

 

... VIVRE

La maison introvertie



La maison introvertie

La situation et la configuration du terrain – un triangle situé en fond de lotissement environné de bâtiments industriels et à proximité de l’autoroute – ont conduit l’agence A7 Architecture à concevoir pour cette maison une architecture introvertie, organisée autour d’un patio. L'habitation forme un triangle dont deux des côtés sont bâtis, le troisième étant un long voile de béton qui referme la figure autour du patio. Cette composition close préserve l’intimité des habitants vis-à-vis d’un environnement peu amène et permet l’aménagement d’un véritable paysage intérieur.

Les pièces de vie s’articulent en “L” autour du patio, une branche distribuant les pièces d'amis et le bureau, la seconde abritant les chambres de la famille. À l'intersection, le séjour, centre névralgique du programme, avec une ouverture maximale sur un jardin japonais de belle facture. L’espace intérieur relativement peu cloisonné offre une continuité des espaces que renforce le choix des matériaux, notamment les menuiseries aluminium TECHNAL. La finesse des profilés aluminium TECHNAL apporte une luminosité maximale et leur esthétique sobre souligne l’architecture épurée de la maison. La limite entre intérieur et extérieur s’estompe, faisant du patio une pièce de la maison à part entière.

Maître d’ouvrage : Privé
Architectes associés : A7 Architecture
Aluminier Agréé TECHNAL : CONSTRU
Photos : BRISON Serge

En savoir plus sur les fenêtres SOLEAL
En savoir plus sur les coulissants LUMEAL

 

 

La maison introvertie

 

 
... GREEN

Le mur-rideau Géode assure la rénovation énergétique de l’Hôpital de Brive

Le mur-rideau Géode assure la rénovation énergétique de l’Hôpital de Brive
 

Construite dans les années 1970, l’unité médico-chirurgicale qui occupe l’artère principale du Centre Hospitalier de Brive-la-Gaillarde (19) fait peau neuve. La rénovation énergétique des façades Sud-Est et Sud-Ouest répond à une double nécessité : améliorer le confort des patients et du personnel, en conformité avec les normes du Grenelle de l’Environnement, et garantir la sécurité de l’établissement, en assurant aux services de secours l’accessibilité aux 12 étages par l’extérieur.
Entreprise en novembre 2012 après la dépose des brise-soleil en béton intégrés à la façade, cette rénovation, rare en France, repose sur la conception d’une façade double peau ventilée. En hiver, cet espace tampon est chauffé par le soleil. Totalement clos, il crée un manteau de protection qui conserve la chaleur et permet de réduire de 25 % les déperditions énergétiques des locaux contigus. En été, un système de volets mécanisés, en partie haute et basse, assure la circulation d’un flux d’air qui rafraîchit naturellement le bâtiment, sans avoir recours à la climatisation.
La deuxième peau de 5 700 m² a été réalisée avec GEODE Trame horizontale en module de 62 mm, équipée de trois types de vitrages bleus, un clair et deux sérigraphiés. Leur alternance crée un jeu de damiers et de transparence du plus bel effet. Vivante et dynamique, la façade change de couleurs selon l’intensité de la lumière et se fond en harmonie avec l’environnement, atténuant la perception de la masse.
Des brise-soleil aluminium SUNEAL fabriqués avec un profilé spécifique ont été installés en partie haute de chaque niveau, en escalier et de manière aléatoire pour animer la façade.

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Brive-la-Gaillarde
Architectes associés : Espagno Milani Architectes
Aluminier Agréé TECHNAL : Manière et Mas
Photos : Sylvain Mille

En savoir plus sur les façades GEODE

 

 
 

 
... INTERNATIONAL
Nouméa, Nouvelle Calédonie
 

Nouméa, Nouvelle Calédonie
Extension de l’Université

Le département des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa, a fait l’objet d’une extension de plus de 5 000 m² et d’une restructuration de 615 m². L’ouvrage se développe sur deux bâtiments parallèles qui suivent la topographie d’une colline qui descend vers l’anse Paddon située au nord. Les deux bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles et des intercours de bois. Une deuxième peau constituée de plus de 300 lames de bois verticales, autoportées, de section 70 x 360 mm, espacées de 20 et 110 cm, vient protéger chaque bâtiment. Les éléments sont charpentés à partir de six pièces de pin sylvestre lamellé-collé et reliés à la structure par des platines Simpsons galvanisées à chaud. De quoi résister aux rafales de vent qui peuvent atteindre ici 250 km/h. Cette enveloppe de bois limite le rayonnement solaire sans altérer l’apport de lumière naturelle et favorise la circulation de l’air dans les salles de cours traversantes. La ventilation naturelle reste ainsi majoritaire et le recours à la climatisation très ponctuel.
Posé sur des poteaux inclinés, un amphithéâtre de béton et de verre dont le volume épouse la pente de la salle de cours, prolonge le bâtiment à l’ouest. L’esthétique soignée des façades nord et sud réalisées avec le mur-rideau GEODE Grille en finition argentée, l’absence d’ombrière de bois et la mise en valeur du béton brut semblent de toute évidence dialoguer avec l’architecture universitaire des années 50.

Maître d’ouvrage : Université de Nouvelle-Calédonie
Architectes associés : Jean de Giacinto Architecture Composite / Cédric Ramière (CoCo Architecture) / Philippe Jarcet
Photos : Jean de Giacinto

En savoir plus sur les façades GEODE

Nouméa, Nouvelle Calédonie

 

 
... ÉVÉNEMENT

La 13e édition du Palmarès Architecture Aluminium Technal est clôturée !

Le Palmarès Architecture Aluminium Technal récompense chaque année les plus belles réalisations, tant sur le plan architectural que technique, mettant en relation Architectes et Aluminiers Agréés Technal. Chacun des projets primés illustre une expression de la modernité architecturale d'aujourd'hui, à laquelle contribuent les profilés aluminium Technal et le savoir-faire des Aluminiers Agréés Technal, qui garantissent à l'architecte un haut niveau de qualité technique et esthétique.

7 lauréats seront récompensés dans l'une des 7 catégories :
• Prix S'amuser - loisirs et centres sportifs
• Prix Travailler - tertiaire, bureaux, équipement public, commerce et industrie
• Prix Habiter- logement collectif
• Prix Habiter - logement individuel
• Prix Etudier - culture et enseignement
• Prix Réhabiliter - tertiaire et logements
• Prix spécial du jury

Conformément à la tradition du Palmarès Architecture Aluminium, le jury est constitué d'acteurs majeurs du monde de l'habitat et du bâtiment :
• Alain Moatti, de l’agence Agence Moatti – Rivière, Président du jury
• Claude Puaud, Président de la Maison Régionale d'Architecture des pays de la Loire, Enseignant ENSA Nantes & Conservatoire National des Arts et Métiers et Architecte associé à l'agence Arcature
• Christopher Polwin, de l’agence HRO
• Joseph Chafey, de l’agence AE75 Paris
• Manuella Franzen, de l’agence CFA - Colboc Franzen & Associés
• Anne Démians, de l’agence AAD - Architectures Anne Démians

Les 24h de l'Architecture sont LE rendez-vous de l'architecture contemporaine, riche d'une programmation de mixité accessible à tous.

 

  La 13e édition du Palmarès Architecture Aluminium Technal est clôturée !
 

 
... ÉDITION

   

Présentation de la marque TECHNAL en images

Vidéo de présentation de la marque TECHNAL, de ses valeurs et de ses savoir-faire à travers le monde

Vidéo



Suivez-nous sur
YouTube Facebook Facebook Facebook
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant, si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part : cliquez ici.