LA FABRIQUE A NANTES (22)

Situé au carrefour des boulevards Léon Bureau et Prairie aux Ducs, le centre culturel est destiné à soutenir l’émergence artistique et les nouvelles formes de création dans le domaine musical. Construite à l’initiative de la Ville de Nantes, La Fabrique s’inscrit dans une démarche de proximité culturelle et artistique, d’aménagement du territoire et de mise en réseau des acteurs culturels. Son principal objectif est de répondre aux attentes des artistes et des créateurs dans le domaine des musiques actuelles et émergentes.

 

À cet effet, La Fabrique réunit trois salles de spectacle, seize studios de répétition et d’enregistrement et des espaces d’expérimentation numérique, sans compter les bureaux et les espaces d’accueil des publics. Le premier bâtiment accueille les projets de Stereolux et d’Apo33. C’est un espace de quatre étages répartis sur 4900 m² inspiré par l’esprit industriel de l’île. La salle Micro est plus particulièrement destinée aux projets de diffusion associatifs et peut accueillir jusqu’à 400 personnes. La salle Maxi est plus vaste, d’une capacité de 1200 places. Le second bâtiment, conçu pour accueillir les activités de Trempolino, est un cube métallique posé sur un ancien blockhaus qui se découpe sur sept niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve le café culturel La Place, et sur la mezzanine, le Centre Info-Ressources. Les cinq étages restants regroupent les bureaux ainsi que les seize studios de répétition et d’enregistrement.

 

Entre le bâtiment Trempolino et les Nefs, se trouve le troisième espace : le Jardin C de Mire, qui tire son nom du bâtiment C prévu par le projet initial mais qui a par la suite évolué en jardin. Il s’agit d’y développer un espace d’expérimentation sur la thématique des jardins et de la nature à partir du Land Art et du cinéma. Les exigences du projet ont conduit les architectes de l’agence TETRARC à choisir le système de façade mur-rideau GEODE de Technal (dans sa version grille) qui, grâce à sa grande souplesse en termes de composition, a pu s’adapter à la façade des bâtiments, d’une esthétique très originale. Par ailleurs, le projet de La Fabrique a également incorporé des composés de la gamme de fenêtres battantes SOLEAL


 Projet :  LA FABRIQUE A NANTES
 Architectes :  TETRARC
 Maitre d'ouvrage :  VILLE DE NANTES
 ET SAMOA
 Photographie :  Stéphane CHALMEAU
 Aluminier Agréé Technal :  RENOUARD (22)
 Solutions utilisées :

 MUR RIDEAU GEODE
 ENSEMBLES COMPOSES
 SOLEAL